Article publié le 07/05/2009 Dernière mise à jour le 07/05/2009 à 09:52 TU
L'une des mesures de sécurité : désinfection des chaises avant la réouverture des restaurants.
(Photo : Reuters)
Les 450 000 personnes qui vivent de la restauration sont satisfaites de reprendre le travail. Les 10 jours de chômage forcé ont été catastrophiques pour les employés comme pour les patrons. Mais au premier jour d’ouverture, la clientèle n’est pas au rendez-vous. On ne se presse pas dans les restaurants de la ville. Jose Luis Gallo attend le client devant la porte de son restaurant El Gallo.
« Bon ! Pour le moment, c’est le désert, il n’y a personne c’est bien sûr à cause de l’épidémie mais je pense que ça va revenir progressivement, On a la fête des mères dimanche prochain, les affaires vont reprendre. C’est une tradition chez nous. Tout le monde invite sa mère au restaurant. Je pense donc que ce sera une bonne occasion pour que les gens se réhabituent à venir manger au restaurant. », espère Jose Luis Gallo.
Difficile reprise
Pour rassurer le client que tout est propre et que personne ne risque d’attraper le virus de la grippe, les restaurateurs ont désinfecté leurs établissements de fond en comble. Un journal du matin titrait même : une odeur de chlore flotte sur la capitale.
La reprise semble un peu difficile mais dans le quartier branché de la Condesa qui donne le ton, les terrasses ensoleillées étaient bien remplies à l’heure du déjeuner.