Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Drogue

L'Iran compte 1,2 million de toxicomanes

Article publié le 09/05/2009 Dernière mise à jour le 09/05/2009 à 05:37 TU

Selon les statistiques officielles publiées par l’agence Irna, on compte 1,2 million de toxicomanes en Iran. C'est moins que les chiffres annoncés il y a deux ans mais les drogués occasionnels ne sont pas recensés. Les autorités iraniennes tentent de renforcer la frontière avec l’Afghanistan, le principal producteur de la drogue.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Esmaeel Ahmadi Moghadam, le chef de police iranienne et responsable de la lutte anti-drogue, donne une conférence de presse relative au trafic de la drogue en Iran, le 13 avril 2009.( Photo : Behrouz Mehri/ AFP )

Esmaeel Ahmadi Moghadam, le chef de police iranienne et responsable de la lutte anti-drogue, donne une conférence de presse relative au trafic de la drogue en Iran, le 13 avril 2009.
( Photo : Behrouz Mehri/ AFP )

En réalité, les autorités ont revu à la baisse le nombre des toxicomanes. Il y a deux ans, certains responsables avaient avancé le chiffre de 2 à 3 millions de drogués.

A ce chiffre de 1,2 million , il faut ajouter environ un million de personnes qui se droguent occasionnellement.

Le nombre des toxicomanes est en forte augmentation en Iran. Une  grande partie de la drogue produite en Afghanistan entre en Iran. Ainsi sur les 7 700 tonnes de drogue produites en Afghanistan en 2008, 3 000 tonnes sont entrées en Iran. Or la police iranienne a réussi à saisir seulement un millier de tonnes.

Si une partie de la drogue est exportée en Europe et les pays arabes, une autre partie est utilisée en Iran même.

Pour lutter contre le trafic de drogue, les autorités tentent de renforcer la frontière avec l’Afghanistan. Dans le même temps, les peines contre les trafiquants de drogue ont été renforcées et chaque année entre 100 et 200 trafiquants de drogue sont pendus, dans le pays.