Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

UE / Chine

Un dialogue commercial et économique à promouvoir

Article publié le 09/05/2009 Dernière mise à jour le 09/05/2009 à 06:43 TU

L'Union européenne et la Chine se sont mises d'accord vendredi 8 mai pour renforcer leur coopération en matière économique face à la crise mondiale. C'est ce qu' ont indiqué le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan et la commissaire européenne au Commerce Catherine Ashton, lors d'un point de presse, à l'issue de la deuxième édition du dialogue économique et commercial entre la Commission européenne et la Chine, tenue à Bruxelles les 7 et 8 mai. Une réunion pour préparer le sommet Chine-UE qui se tiendra à Prague le 20 mai prochain.

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan (G) et la commissaire européenne au Commerce Catherine Ashton (D), donnent un point de presse  à l'issue du dialogue UE- Chine à  Bruxelles le 8 mai 2009.( Photo: Thierry Roge / Reuters )

Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan (G) et la commissaire européenne au Commerce Catherine Ashton (D), donnent un point de presse à l'issue du dialogue UE- Chine à Bruxelles le 8 mai 2009.
( Photo: Thierry Roge / Reuters )

La première édition du dialogue économique et commercial sino-européen avait eu lieu l'an dernier à Pékin au beau milieu des tensions diplomatiques entourant la repression au Tibet. La crise étant passée par là, l'ambiance est très studieuse cette année.

Chinois et Européens se sont employés à démontrer leur confiance réciproque dans le maintien et l'approfondissement de leurs relations commerciales comme moyen de lutter contre la crise.

Wang Qishan, le vice-Premier ministre chinois se montre confiant :  « nous nous sommes mis d'accord contre le protectionnisme dans le commerce et les investissements ainsi que pour consolider ce qui a déjà été acquis dans les négociations de Doha et les faire progresser. Nous avons confirmé notre engagement à avancer ensemble dans la libéralisation du commerce en favorisant l'investissement ».

Le vice-Premier ministre chinois a profité de sa présence ici pour lancer un appel à l'Union européenne pour ne pas céder à la tentation protectionniste alors que les Européens ont imposé des taxes anti-dumping contre plusieurs importations chinoises et que des tensions continuent au sujet du respect par la Chine de la propriété intellectuelle ou de la coopération douanière.