Article publié le 09/05/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 14:41 TU
En Italie, c’est le huitième cas de grippe A (H1N1) déclaré par le ministère de la Santé.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
En l’état actuel de la situation, en Italie, il n’y a pas de climat de psychose, même dans les aéroports. Mais on observe que le ministre de la Santé, Maurizio Sacconi, a sensiblement augmenté les mesures de prévention.
Ainsi, un numéro vert : le 1 500 peut désormais être composé par tous ceux qui se posent des questions sur la grippe A, chaque jour de huit heures à vingt heures. D'autre part, les contrôles sanitaires à bord des bateaux et avions en provenance du Mexique et des Etats-Unis ont été renforcés ; cela depuis le 28 avril.
Dans les aéroports, des équipes médicales sont désormais chargées d’examiner tous les passagers en provenance du Mexique, auxquels il est vivement conseillé de rester chez eux pendant sept jours.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a demandé à ses partenaires européens d’étudier les possibilités de mettre en place des stocks stratégiques d’antiviraux et de vaccins, ainsi qu’un programme d’achat commun de ces produits.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères continue de déconseiller fortement tout voyage en direction du Mexique et dans certains régions des Etats-Unis et ce, jusqu’à nouvel ordre.
« Pour passer à la vitesse supérieure, les autorités egyptiennes ont fini par adopter la politique de l'abattage massif. »
L'OMS fait le point sur les cas de grippe A (H1N1) |
La forte hausse du nombre de contaminations (1 056 en une seule journée) entre vendredi et samedi est probablement due simplement à l’amélioration de la détection de la maladie aux Etats-Unis. En effet, cette hausse résulte principalement du doublement des cas confirmés dans ce pays qui devient désormais le plus touché par l’épidémie dans le monde, avec plus de mille six cents personnes contaminées et deux décédées. C’est de loin le continent nord-américain qui a souffert le plus jusqu’à maintenant. La grippe a fait 45 morts au Mexique, où on décompte actuellement plus de mille trois cents malades. Troisième sur cette liste, le Canada, déplore un mort et annonce près de deux cent cinquante personnes contaminées. Dans les vingt-six autres pays atteints, il n’y a pas eu de décès, mais le nombre de malades dépasse quand même quatre-vingts en Espagne et trente en Grande-Bretagne. L’Italie s’inquiète de la détection du premier cas de la grippe A contractée par quelqu’un qui ne revenait pas du Mexique ou des Etats-Unis. En France, le nombre de malades s’est stabilisé au niveau de douze, mais quatre cas sont qualifiés de « probables », et vingt-deux de « possibles ». RFI |