Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Islande / UE

Reykjavik lance le processus d'adhésion à l'UE

par  RFI

Article publié le 11/05/2009 Dernière mise à jour le 11/05/2009 à 10:30 TU

Le nouveau gouvernement islandais veut déclencher rapidement le processus d'adhésion à l'Union européenne. Le nouveau Premier ministre veut qu'une demande d'intégration soit envoyée à Bruxelles avant le mois de juillet. Pour cela, il lui faut l'accord du Parlement ; la Chambre sera donc saisie à ce sujet dans les prochains jours. Les électeurs seront ensuite invités à se prononcer par réferendum car l'adhésion à l'Union est un sujet de désaccord entre les partis de la coalition au pouvoir.

Reykjavík, la capitale de l'Islande.(Photo : A. Tille)

Reykjavík, la capitale de l'Islande.
(Photo : A. Tille)

L'adhésion de l'Islande à l'Union européenne était sa priorité pendant la campagne ; la chef de gouvernement est donc allée très vite pour concrétiser cette promesse.

A peine confirmée à son poste, Johanna Sigurdardottir a décidé d'enclencher le processus en saisissant le Parlement dans les prochains jours, une fois passée, vendredi, la séance inaugurale. Ce choix représente une vraie volte-face de l'Islande qui avait toujours refusé jusque-là de rejoindre l'Europe à cause de sa politique de la pêche. Mais avec la crise sans précédent que connaît le pays, 60% de la population reconnait qu'aujourd'hui il sera difficile de s'en sortir sans l'Europe.

La majorité du pays veut donc l'ouverture de négociations quitte à ce que l'adhésion elle-même soit soumise à référendum. C'est d'ailleurs ce que réclame le partenaire de coalition des sociaux-démocrates. Le Parti Gauche-Verts ne veut pas de cette adhésion mais n'empêchera pas les négociations de s'ouvrir si le Parlement le demande. Son leader vient de déclarer qu'il souhaitait une solution démocratique, par voie parlementaire.

Les sociaux-démocrates se passeront donc du vote de leur partenaire au Parlement mais comptent sur le soutien de deux autres partis pro- européens.