Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

L'ex-garde de camp nazi expulsé des Etats-Unis est arrivé en Allemagne

par  RFI

Article publié le 12/05/2009 Dernière mise à jour le 12/05/2009 à 07:58 TU

L'ancien nazi John Demjanjuk est arrivé mardi 12 mai à Münich. Il a été expulsé la veille des Etats-Unis à bord d'un avion depuis l'aéroport Burke Lakefront de Cleveland dans l'Ohio, vers l'Allemagne. C'est l'épilogue de deux mois de bataille judiciaire. Le vieil homme, âgé de 89 ans, devra répondre du meurtre de milliers de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Cétait un gardien de Sobibor en Pologne, formé au camps de Treblinka.

John Demjanjuk, ex-garde de camp nazi.(Photo :Jack Dabaghian/Reuters )

John Demjanjuk, ex-garde de camp nazi.
(Photo :Jack Dabaghian/Reuters )

Ce n'est pas la première fois que John Demjanjuk doit faire face à la justice. Condamné à mort par les Israéliens en 1988, il est finalement acquitté six ans plus tard car des archives du KGB dévoilées, après la chute de l'Union soviétique, révèlent qu'il n'est pas malgré les témoignages, « Ivan le Terrible », le bourreau du camp d'extermination de Treblinka.

John Demjanjuk, d'origine ukrainienne, retourne donc aux Etats-Unis où il avait émigré au début des années cinquante. Mais nouveau rebondissement quelques années plus tard. John Demjanjuk est cette fois soupçonné d'avoir été le gardien du camp d'extermination nazi de Sobibor en Pologne.

D'après les enquêteurs sur les crimes nazis, il y aurait travaillé de mars à septembre 1943. Il aurait ainsi contribué à l'assassinat de 29 000  juifs. Ce qui lui vaut 29 000 chefs d'inculpation pour complicité de meurtre.

John Demjanjuk nie ces accusations. Il affirme avoir servi dans l'Armée rouge avant d'être fait prisonnier en 1942. Ce sera à un tribunal allemand d'en juger car hasard de l'histoire, le dernier domicile de John Demjanjuk avant qu'il ne traverse l'Atlantique, se trouvait à Münich.

A lire sur le même sujet