Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Culture

Le metteur en scène Roger Planchon est mort

par  RFI

Article publié le 13/05/2009 Dernière mise à jour le 13/05/2009 à 13:39 TU

Roger Planchon.(Photo : AFP)

Roger Planchon.
(Photo : AFP)

Le théâtre français a perdu un de ses maîtres. Roger Planchon, dramaturge, acteur, réalisateur de films, s'est éteint à près de 78 ans dans le feu de l'action, il préparait un spectacle sur le marquis de Sade. Longtemps directeur du Théâtre de la Cité de Villeurbanne, celui qui se disait « metteur en scène et cowboy » a revisité, dans tous les répertoires, les grandes oeuvres dont il a offert une lecture plus actuelle, plus moderne, pour rapprocher les auteurs de leur public, comme le faisait déjà Jean Vilar au TNP. Il avait également joué au cinéma et il était devenu réalisateur, avec Dandin en 1988, et son meilleur film, Louis l'enfant-roi en 1993 qui raconte la jeunesse de Louis XIV.

Il y a quelques semaines à peine Roger Planchon était sur la scène du Théâtre Silvia Monfort à Paris. Il jouait avec sa femme Amédée ou Comment s'en débarrasser de Ionesco. Cet infatigable des planches est pris tôt par la passion du théâtre et ne cesse de créer toute sa vie. Il fonde sa propre troupe en 1950 à l'âge de 19 ans à Lyon. En 1957, il s'installe à Villeurbanne au Théâtre de la Cité qui deviendra en 72 le TNP: Théâtre National Populaire. Le TNP c'est toute sa vie. Roger Planchon, à l'instar de Jean Vilar son maître, y a défendu un théâtre de service public avec une haute exigence littéraire.

Ne boudant aucun répertoire, des classiques Molière, Marivaux aux contemporains: Bond ou Pinter. Il y a aussi accueilli de grands artistes comme Patrice Chéreau ou Georges Lavaudant.

Roger Planchon s'est essayé aussi et avec succès au cinéma racontant les grands personnages comme Louis l'enfant roi, l'histoire de Louis XIV ou Toulouse Lautrec.

Roger Planchon

« La banque ne me plaisait guère et je rodais déjà autour des théâtres et petit à petit les choses se sont faites. »

13/05/2009