Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Immigration

Les députés français approuvent 4 accords avec des pays africains

par  RFI

Article publié le 15/05/2009 Dernière mise à jour le 15/05/2009 à 03:42 TU

Les députés français ont approuvé, jeudi 14 mai, 4 accords de gestion concertée des flux migratoires signés avec le Bénin, le Congo Brazzaville, le Sénégal et la Tunisie. Des accords déjà approuvés par les assemblées sénégalaise et congolaise. Le premier accord de ce type, avec le Gabon, est en vigueur depuis le mois de septembre dernier. D'autres ont été signés ou sont en cours de négociation. Explication de texte.

Des clandestins africains tentant de quitter leur pays entassés dans une embarcation de fortune.(Photo : AFP)

Des clandestins africains tentant de quitter leur pays entassés dans une embarcation de fortune.
(Photo : AFP)

Il s'agit principalement de favoriser l'immigration choisie. L'immigration professionnelle plutôt que familiale, de lutter contre l'immigration irrégulière, et d'agir en faveur du développement des pays d'origine des migrants. L'architecture des accords est chaque fois la même, mais leur contenu varie selon les pays.

Pour le Sénégal par exemple, la lutte contre l'immigration clandestine est affichée comme une priorité. Et la question du retour au Sénégal de personnes en situation irrégulière a donné lieu à de longues négociations avec Paris. Autre singularité, dans cet accord avec le Sénégal, la liste des métiers permettant d'obtenir un visa pour la France est considérablement plus longue.

Même si les textes ont été adoptés sans problème par les députés, dans la majorité, certains élus formulent des critiques. Ils estiment que la notion de co-développement reste trop floue et que le ministère de la Coopération n'est que très peu associé à ces accords. Pour le rapporteur du texte, il faudra voir dans quelques mois comment les consulats français appliqueront les accords. Mais pour plusieurs associations de défense des droits des immigrés, ces accords sont déséquilibrés, au détriment des pays africains.