par RFI
Article publié le 15/05/2009 Dernière mise à jour le 15/05/2009 à 15:41 TU
Des chercheurs philippins testent un kit médical américain qui permettrait de déterminer la présence du virus H1N1.
(Photo : Reuters)
L'OMS veut être certaine que la grippe A (H1N1) représente une menace sérieuse dans le monde. Même si le nombre de morts confirmé est officiellement de 65, la courbe des décès reste malgré tout lente. Or la grippe saisonnière tue 500 000 personnes par an.
Les laboratoires pharmaceutiques n'ont pas la capacité de produire en même temps les 2 vaccins. Les experts de l'Organisation mondiale de la santé doivent maintenant trancher, d'autant que les spécialistes ne savent pas non plus s'il faut une ou deux doses pour combattre le nouveau virus.
Le compte à rebours pour lutter contre la pandémie est lancé même si la nouvelle grippe n'a pas déferlé massivement sur la planète. La cellule de surveillance de l'OMS craint en effet que le nombre de décès annoncé ne soit que la partie émergée de l'Iceberg.
La décrue est manifeste au Mexique, mais la maladie progresse, par exemple aux Etats-Unis. Et les autorités craignent aussi une mutation du virus et que des antiviraux actuels perdent une partie de leur efficacité.