Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Nancy Pelosi dément avoir été complice de la torture

Article publié le 15/05/2009 Dernière mise à jour le 15/05/2009 à 06:57 TU

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.(Photo : Reuters)

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
(Photo : Reuters)

La présidente démocrate de la Chambre des représentants a accusé jeudi l'ex-administration Bush d'avoir trompé le Congrès. Nancy Pelosi s'est défendue de toute complicité dans les recours aux techniques d'interrogatoires controversées à l’époque de la présidence de George W. Bush. Elle réclame la mise en place d'une « commission vérité ».

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Les républicains avaient accusé, il y a quelques jours, la très influente présidente démocrate de la Chambre des représentants d’avoir été au courant de l’emploi, par la CIA, de techniques d’interrogatoires controversées, en particulier le « waterboarding », le fameux simulacre de noyade.

En réponse, Nancy Pelosi accuse la CIA d’avoir trompé le Congrès, et en particulier la commission du renseignement dans laquelle elle siégeait.  « A l’époque, à l’automne 2002, la CIA nous a affirmé qu’il n’y avait pas de simulacre de noyade contre les détenus », dit elle.

On sait désormais qu’à ce moment-là, l’un des membres présumés d’al-Qaïda avait subi ce traitement 83 fois. Nancy Pelosi demande donc à la CIA de publier les minutes de la réunion. « Tout cela n’est qu’une manœuvre destinée à détourner l’attention des vraies responsabilités », répète-t-elle, en appelant à la création d’une « commission vérité » pour faire la lumière sur les pratiques controversées de l’époque Bush.