Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

Deux cents jours pour un scrutin

par  RFI

Article publié le 16/05/2009 Dernière mise à jour le 16/05/2009 à 14:03 TU

Le chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo (g) et le Premier ministre, Guillaume Soro.(Photo : Reuters)

Le chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo (g) et le Premier ministre, Guillaume Soro.
(Photo : Reuters)

Le pouvoir ivoirien a confirmé que le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 29 novembre prochain. Après quatre ans de reports successifs en raison de l'instabilité politique et de la division du pays, il reste maintenant à peine plus de six mois pour organiser le scrutin dans de bonnes conditions et les obstacles restent importants. Le calendrier sera donc serré.

Avec notre correspondant à Abidjan, Norbert Navarro

Pas évident de fixer le nouveau chronogramme du processus électoral en Côte d’Ivoire et encore moins évident de pouvoir le respecter. Avant l’échéance du 29 novembre, les opérations d’identification de la population et d’enrôlement des électeurs, ainsi que le désarmement devront être achevés à temps.

Le recensement a déjà permis d’enregistrer plus de six millions d’électeurs potentiels, soit 70 % de l’objectif théorique. Mais des zones entières n’ont pas encore été visitées. A l’étranger, les Ivoiriens des vingt et un pays désignés par la Commission électorale, doivent, eux aussi, être recensés. Après quoi, il faudra croiser les données recueillies avec des fichiers existants pour éliminer les resquilleurs, publier une liste provisoire et traiter les réclamations avant de dresser la liste électorale définitive.

Quant au déploiement des huit mille hommes en armes sous commandement intégré pour sécuriser les élections, il avance au pas de sénateur. A ce rythme, le désarmement des ex-rebelles et des milices, le 29 septembre au plus tard, a tout d’une gageure.

Quant au passage de témoin entre préfet et « com.-zones » (les commandants de zones ex-rebelles qui règnent en maîtres dans les zones centre nord et ouest, depuis sept ans), il n’est toujours pas fait.  En tout cas pas plus que n’est réalisée l’unicité des caisses de l’Etat.

Les élections le 29 novembre c’est possible, théoriquement. Mais de la théorie à la pratique, il y a une collection d’obstacles pas évidents, eux non plus, à franchir.

A lire également

Côte d’Ivoire

Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro annonce, ce jeudi 14 mai 2009, à Abidjan, que l’élection présidentielle aura lieu le 29 novembre prochain.(Photo : AFP)

La présidentielle prévue le 29 novembre

15/05/2009 à 15:48 TU