Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Cisjordanie : extension soutenue des colonies israéliennes

Article publié le 17/05/2009 Dernière mise à jour le 17/05/2009 à 22:04 TU

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit être reçu ce lundi par le président américain Barack Obama à Washington. L’un des points de friction avec les Etats-Unis concerne la poursuite des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie. De nouveaux chiffres montrent que ces colonies s’étendent au-delà de la « croissance naturelle » avancée par Israël.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour  

Une colonie juive basée en Cisjordanie. (Photo : flickr.com)

Une colonie juive basée en Cisjordanie.
(Photo : flickr.com)

En passant sur les routes de Cisjordanie, chacun peut constater que les constructions sur les colonies israéliennes vont bon train. Selon un récent rapport de l’organisation Yesh Din, le rythme de ces derniers mois est même le plus élevé depuis 2003.

Si elles sont régulièrement dénoncées par les Palestiniens et la communauté internationale, Israël soutient que ces constructions ne font que répondre à l’accroissement démographique des colons, ce que l’Etat hébreu appelle la « croissance naturelle ».

Les derniers chiffres du Bureau central des statistiques fragilisent cet argument. En 2007, plus d’un tiers des nouveaux habitants dans les colonies venaient en fait de l’extérieur d’Israël ou de l’étranger.

Plus précisément, à chaque fois que 10 personnes quittent les colonies, 15 personnes viennent s’y installer. Conséquence : 75% des implantations israéliennes ont continué à se construire, y compris illégalement. Le plus souvent, ces extensions se font sur des terres palestiniennes privées. Un mouvement théoriquement prohibé par la Convention de Genève, qui interdit aux Etats d’installer leurs propres citoyens sur des terres conquises.