Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Obama et Netanyahu discutent à Washington

par  RFI

Article publié le 18/05/2009 Dernière mise à jour le 18/05/2009 à 10:50 TU

Le nouveau Premier ministre israélien et le président américain se rencontrent pour la première fois depuis le retour de Benjamin Netanyahu aux affaires. Au menu de ces discussions : l'Iran et la création d'un Etat palestinien, un sujet sur lequel les deux hommes ne sont pas sur la même longueur d'onde.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu en compagnie de sa femme, lors de leur arrivée à Washington, dimanche 17 mai.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu en compagnie de sa femme, lors de leur arrivée à Washington, dimanche 17 mai.
(Photo : Reuters)

A priori, tout oppose les deux hommes. Pour résoudre le conflit israélo-palestinien, Barak Obama est favorable à la création d'un Etat palestinien souverain. Mais Benjamin Nétanjahu refuse de se prononcer ouvertement pour la solution à deux Etats. La nouvelle administration américaine demande de mettre fin aux constructions des colonies juives en Cisjordanie occupée.De son côté, le nouveau gouvernement israélien ne cache son intention de poursuivre la politique d'agrandissement des implantations existantes.

Israël veut s'assurer du soutien total des Etats-Unis sur la question iranienne, indépendamment des autres dossiers, alors que le secrétariat d'Etat américain tente de faire du donnant-donnant, et attend des progrès dans le processus de paix israélo-palestinien. Les désaccords sont profonds, mais la plupart des responsables politiques tentent de les minimiser.

Pour beaucoup d'observateurs, la rencontre Obama-Netanyahu ne peut pas déboucher sur une confrontation ouverte, en raison des liens d'amitiés historiques entre les deux pays, et surtout en raison des intérêts politiques et sécuritaires communs. Pour autant, la presse israélienne, moins optimiste, a multiplié ces derniers jours les articles alarmistes évoquant la fin de la lune de miel et le climat très lourd entre les deux pays.

Augmentation des colonies juives en Cisjordanie

« En 2007, plus d’1/3 des nouveaux habitants dans les colonies venaient de l’extérieur, d’Israël ou de l’étranger. Conséquence : 75% des implantations israéliennes ont continué à construire, y compris illégalement ».  

18/05/2009 par Karim Lebhour