Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cameroun / France

François Fillon en visite à Yaoundé

par  RFI

Article publié le 20/05/2009 Dernière mise à jour le 21/05/2009 à 14:14 TU

Le Cameroun et ses voisins.(Carte : RFI)

Le Cameroun et ses voisins.
(Carte : RFI)

Le Premier ministre François Fillon est arrivé à Yaoundé mercredi en fin d’après-midi. Il y séjourne jusqu’à vendredi matin. Au cours de cette visite, le chef du gouvernement français, qui est accompagné de plusieurs ministres, doit signer plusieurs accords avec le Cameroun.

Cette visite ne commence pas tout à fait comme l’avait prévu le président camerounais. Le 20 mai, jour de la fête nationale au Cameroun, le président Paul Biya aurait souhaité que François Fillon assiste avec lui, dans la matinée, au grand défilé des forces militaires. Mais en raison du conseil des ministres à Paris, le Premier ministre français n’a pu se libérer.

Une raison tout à fait recevable et qui n’obligera donc pas la France à une invitation de réciprocité. On sait que le président camerounais doit venir en visite officielle à Paris dans le courant de l’été prochain. Pour le moment aucune date n’est encore arrêtée et le chef de l’Etat camerounais insisterait, dit-on, pour être présent le 14 juillet et assister au défilé sur les Champs-Elysées. Ce que le président Sarkozy n’a semble-t-il pas envisagé.

En tout cas, pour sa première soirée dans la capitale camerounaise, François Fillon est l’invité d’honneur de la grande réception donnée au palais présidentiel. Une façon de participer quand même aux cérémonies de la fête nationale. Les séances de travail devaient commencer réellement ce jeudi dans la matinée, avec un entretien entre Paul Biya et François Fillon.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs accords doivent être signés entre le Cameroun et la France. Les deux plus importants concernent la sécurité dans le golfe de Guinée et la gestion des flux migratoires.

En ce qui concerne les flux migratoires, un plan d’immigration choisie et concertée visera à permettre à des Camerounais détenteurs de certaines qualifications de venir aisément en France.

Le deuxième autre accord très important concerne la défense et la sécurité dans le golfe de Guinée, une région victime de la piraterie avec déjà plusieurs prises d’otages. Or, c'est aussi une route maritime majeure dans une région riche en pétrole et qu’il faut absolument sécuriser. La France intervient déjà avec la marine nationale et ne cesse de recommander un renforcement des moyens. La sécurité est donc le thème dominant de cette visite officielle.

Dans l’après-midi de ce jeudi 21 mai François Fillon est attendu à l’Institut des relations internationales du Cameroun. Il doit y prononcer un long discours au sujet de la sécurité sur le continent africain.