Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

Omar Bongo hospitalisé en Espagne

par  RFI

Article publié le 21/05/2009 Dernière mise à jour le 22/05/2009 à 09:53 TU

Le président gabonais est hospitalisé en Espagne, dans une clinique privée de Barcelone. La présidence de la République, à Libreville, l'a confirmé, ce jeudi après-midi, tout en démentant les informations alarmistes sur son état de santé, que la presse en Espagne qualifie de sérieux.

Le président gabonais, Omar Bongo, après les funérailles de sa femme à Rabat le 18 mars 2009.(Photo : Abdelhak Senna/AFP)

Le président gabonais, Omar Bongo, après les funérailles de sa femme à Rabat le 18 mars 2009.
(Photo : Abdelhak Senna/AFP)

« Le président de la République, chef de l’Etat, son excellence Omar Bongo Ondimba qui a subi un choc d’une très forte intensité émotionnelle, suite au décès prématuré de sa jeune épouse au terme d’une longue maladie a décidé de prendre quelques jours de repos en Espagne. Profitant de celui-ci, le président de la République séjourne actuellement à la clinique Quiron de Barcelone, structure médicale de grande renommée internationale pour y effectuer un bilan de santé complet et y suivre des soins appropriés afin d’être au mieux de sa forme pour regagner le Gabon et reprendre au plus vite ses activités ». C’est avec ce communiqué, tombé ce jeudi en milieu d’après-midi, que les services de la présidence gabonaise ont finalement reconnu qu’Omar Bongo Ondimba était bien hospitalisé en Espagne.

Dans la matinée, le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, en avait déjà dit quelques mots, à l’occasion d’un voyage à Sarajevo. Il n'a livré aucun détail sur l’état de santé du numéro un gabonais mais le journal catalan La Vanguardia révélait dans son édition en ligne que Miguel Angel Moratinos lui aurait confié que le président Bongo allait très mal. Des proches du chef de l’Etat, interrogés par l’AFP, avaient simplement évoqué « une intervention chirurgicale ». Information démentie à Libreville : « Contrairement aux allégations amplement diffusées par certains médias, le président de la République n’a subi aucune intervention chirurgicale», indique le communiqué de la présidence.

Rumeurs

« Malgré l’acharnement médiatique, aujourd’hui particulièrement indécent et savamment entretenu pour semer le trouble dans l’esprit du peuple gabonais à des fins déstabilisatrices, poursuit le communiqué, la présidence de la République rappelle que le Gabon est un Etat de droit doté d’institutions qui assurent la continuité du fonctionnement du pays, alors que le chef de l’Etat est naturellement au fait des questions impératives.»

Le 6 mai dernier, on avait appris, également par un communiqué de la présidence, qu’Omar Bongo Ondimba avait décidé la « suspension momentanée de ses activités », officiellement pour se reposer et faire le deuil de son épouse, Edith Lucie, décédée le 14 mars. Cette réduction du rythme de travail d'un dirigeant connu pour être habituellement sur tous les fronts a nourri de nombreuses rumeurs sur son état de santé.

Enfin, à Paris les autorités françaises n'ont fait aucun commentaire mais le Premier ministre Francois Fillon, actuellement en visite au Cameroun a affirmé lors d'une conférence de presse, tenue jeudi après-midi, à Yaoundé que la santé d'Omar Bongo était satisfaisante.

Robert Orango Baire

Porte-parole de la présidence gabonaise, au micro de la radio télévision gabonaise.

22/05/2009 par Guilhem Delteil