Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Kosovo

«L'indépendance du Kosovo est irréversible» selon Joe Biden

par  RFI

Article publié le 21/05/2009 Dernière mise à jour le 22/05/2009 à 07:52 TU

Le vice-président américain Joe Biden est acueilli par des Kosovars à son arrivée à l'aéroport de Pristina, le 21 mai 2009.(Photo : Reuters)

Le vice-président américain Joe Biden est acueilli par des Kosovars à son arrivée à l'aéroport de Pristina, le 21 mai 2009.
(Photo : Reuters)

« Le Kosovo accueille un ami » pouvait-on lire le jeudi 21 mai à la une du principal quotidien kosovar Koha Ditore à propos de la visite du vice-président des Etats-Unis. Joe Biden a en effet conclu sa tournée dans les Balkans par le Kosovo. Une visite qualifiée d'historique par le Premier ministre Hashim Thaci. Joe Biden a insisté sur le soutien des Etats-Unis au jeune Etat... et il n’a pas mâché ses mots.

« L’indépendance du Kosovo est irréversible, c'est la seule option viable pour la stabilité de la région, la réussite du Kosovo indépendant est une priorité pour les Etats-Unis », a martelé Joe Biden devant le Parlement kosovar.

Le vice-président américain a toujours été un ardent défenseur d'un Kosovo libre. Dans son discours, il a souligné les progrès accomplis en un an par le jeune Etat. « Pristina doit maintenant se concentrer sur la création d’une société multiethnique, un enjeu capital », a insisté Joe Biden.

Car les tensions restent vives entre la communauté albanaise et la minorité serbe qui refuse l'indépendance du Kosovo. Joe Biden a mis en garde contre toute partition du pays mais a symboliquement tenu à se rendre au monastère orthodoxe de Decani, un haut lieu spirituel serbe. Une façon de montrer que le sort de la minorité serbe ne laissait pas Washington indifférent.

Mais cette visite n'était pas du goût de tous les Serbes. Ils étaient près d'un millier à manifester contre Joe Biden à Mitrovica, dans le nord du pays, en scandant « l’Amérique n’est pas notre amie ».

La visite de Joe Biden au Kosovo

« Les autorités kosovares ont déroulé le tapis rouge pour Joe Biden qui avait été l'un des premiers hommes politiques à soutenir l'indépendance du Kosovo. »

21/05/2009 par Maud Czaja