Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Canada / Rwanda / Justice internationale

Verdict dans le premier procès pour crime contre l'humanité au Canada

par  RFI

Article publié le 21/05/2009 Dernière mise à jour le 22/05/2009 à 07:32 TU

Le Palais de Justice de Montréal, au Canada.(Photo : www.justice.gouv.qc.ca)

Le Palais de Justice de Montréal, au Canada.
(Photo : www.justice.gouv.qc.ca)

La justice canadienne doit se prononcer vendredi sur la culpabilité ou l'innocence d'un Rwandais accusé d'avoir participé au génocide en 1994. Agé de 42 ans, Désiré Munyaneza, est jugé pour crimes contre l'humanité. C'est le premier procès de ce genre au Canada.

Fils d'un commerçant aisé de Butare, Désiré Munyaneza est accusé d'avoir dirigé l'une des principales milices opérant dans le sud du Rwanda durant le génocide. Il est également jugé pour avoir perpétré des viols et orchestré le massacre de civils dans une église.

Selon le dossier d'instruction, le Rwandais se serait d'abord exilé au Cameroun avant d'atterir au Canada en 1997 où il aurait tenté d'obtenir l'asile. Arrêté à Toronto en 2005, au terme d'une longue enquête de la police canadienne, Désiré Munyaneza devrait être fixé sur son sort ce vendredi.

Son procès s'est ouvert en 2007. La cour a du se déplacer en Afrique et en Europe pour entendre une soixantaine de témoins. D'autres ont témoigné au Palais de justice de Montréal, notamment Alison Desforges, l'historienne américaine décédée en février dernier dans un accident d'avion et le général Roméo Dallaire qui dirigeait en 1994 la mission des Nations unies au Rwanda.

Ce procès pour crime contre l'humanité a valeur de test pour la justice canadienne. Le Rwandais est en effet la première personne inculpée dans ce pays en vertu de la loi de compétence universelle. Il encourt la prison à perpétuité.