Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le FBI arrête la «guerre sainte» de 4 terroristes amateurs

Article publié le 22/05/2009 Dernière mise à jour le 22/05/2009 à 07:12 TU

Suspectés de terrorisme, les quatre hommes arrêtés mercredi à New York sont toujours maintenus en détention. Ils ont été inculpés de complot terroriste contre deux synagogues et des avions militaires à New York. Depuis près d'un an, le groupe était surveillé par la police.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

La juge a ordonné le maintien en détention des apprentis terroristes James Cromitie (2e D), Onta Williams (2e G) and David Williams (3e G). Laguerre Payen a comparu séparemment.( Photo : Christine Cornell / Reuters )

La juge a ordonné le maintien en détention des apprentis terroristes James Cromitie (2e D), Onta Williams (2e G) and David Williams (3e G). Laguerre Payen a comparu séparemment.
( Photo : Christine Cornell / Reuters )

Les quatre hommes, qui avaient un passé criminel et qui se sont probablement convertis à l’Islam en prison, étaient surveillés depuis plusieurs mois. Ils s’étaient en effet vantés de vouloir mener la « guerre sainte », le Jihad, pour protester contre les agissements des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan.

L’homme auquel ils pensaient avoir acheté des bombes pour faire exploser deux synagogues et des missiles pour tirer sur des avions militaires était en réalité un agent du FBI. Les bombes et les missiles étaient des faux, la police a pu cueillir les quatre suspects en flagrant délit.

Le juge a ordonné leur maintien en détention, les enquêteurs pensent qu’aucun des quatre hommes n’avait de lien avec al-Qaïda ou avec un autre groupe terroriste. La police les décrit comme des hommes convaincus, mais de complets amateurs, qui ont acheté des caméras dans un supermarché pour filmer leurs cibles et qui ont largement ébruité leur projet.

L’un d’entre eux souffre de schizophrénie, l’autre avait fumé de la marijuana juste avant de commettre ce qu’il pensait être un attentat.