Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Elections européennes

Fin du dépôt des listes

par  RFI

Article publié le 23/05/2009 Dernière mise à jour le 23/05/2009 à 02:35 TU

Le délai pour déposer les listes en vue des élections européennes s'est achevé vendredi 22 mai. Une fois ces listes validées par le ministère de l'Intérieur, les 161 candidats pourront entamer leur campagne électorale pour le scrutin du 7 juin.

En France, le dépôt des listes pour les élections européennes du 7 juin prochain s'est clôturé vendredi 22 mai.(Photo: AFP)

En France, le dépôt des listes pour les élections européennes du 7 juin prochain s'est clôturé vendredi 22 mai.
(Photo: AFP)

Les sondages se succèdent mais la tendance reste la même. A deux semaines du scrutin, l'UMP dispose, avec aux alentours de 28% des intentions de vote, d'une avance d’au moins 5 points sur son principal adversaire, le Parti socialiste. Derrière ces deux formations, la bataille pour la troisième place devrait se jouer entre les listes du Modem de François Bayrou et celles d'Europe-Ecologie menées par Daniel Cohn-Bendit, chacune créditée d'un peu plus de 10% des intentions de vote.

L'abstention, l'un des enjeux du scrutin

Les autres principaux partis en lice se situent, pour le moment, largement plus bas : aux environs de 6%. Il s'agit du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, du Front de gauche, de l'alliance des communistes et de l'ex-socialiste de Jean-Luc Mélenchon, du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers allié de circonstance avec Frédéric Nihous de Chasse, pêche, nature, et traditions (CPNT), ou encore du Front national de Jean-Marie Le Pen.

Alors que s'ouvre la campagne officielle, les Français ne semblent toujours pas très motivés pour aller voter le 7 juin et les candidats savent que l'abstention sera certainement l'un des enjeux du scrutin.