Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Un Afro-Américain à la tête de la Nasa

par  RFI

Article publié le 24/05/2009 Dernière mise à jour le 24/05/2009 à 09:31 TU

Le général des Marines à la retraite Charles Bolden, 62 ans, a été nommé par le président Barack Obama à la tête de la Nasa. Une nomination qui vient couronner une longue carrière de cet ancien astronaute.

L'ancien astronaute Charles Bolden a été nommé à la tête de la Nasa.(Photo : Reuters)

L'ancien astronaute Charles Bolden a été nommé à la tête de la Nasa.
(Photo : Reuters)

Né en Caroline du Sud, en 1946, Charles Bolden a grandi dans un Etat où les Noirs américains étaient victimes de ségrégation. C'est l'armée qui lui permettra de s'en sortir. Il étudie dans la plus prestigieuse école navale des Etats-Unis, en sort président de sa promotion et fait ses armes au Vietnam, au Laos et au Cambodge, où il effectue plus de 100 sorties aériennes.

Charles Bolden décide alors de voler plus haut et plus loin : il rejoint la Nasa en 1980 et devient astronaute. Sa première sortie, il la fait à bord de la navette Columbia. Il pilotera ensuite Discovery.

Un poste prestigieux

Charles Bolden repassera par le corps des Marines pendant quelques années au rang de major général et de commandant des forces américaines au Japon.

Il occupe ensuite de hautes fonctions au sein de la Nasa, en tant qu'administrateur adjoint au siège de l'agence à Washington.

Charles Bolden s'apprête désormais à prendre la tête de l'agence spatiale américaine. Un poste prestigieux qu'il obtient en des temps difficiles, alors que la Nasa manque d'argent et que le public montre un certain désintérêt pour les questions spatiales.