par Nicolas Vescovacci (avec AFP)
Article publié le 25/05/2009 Dernière mise à jour le 25/05/2009 à 17:21 TU
- 2002 :
- 16 octobre : selon Washington, Pyongyang admet enrichir de l'uranium, violant un accord bilatéral de 1994.
- 21/25 décembre : la Corée du Nord (RPDC) démantèle le dispositif de surveillance de l'ONU de son complexe nucléaire de Yongbyon.
- 27 décembre : expulsion des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
- 2003 :
- janvier : Pyongyang se retire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), signé par la Corée du Nord en 1985.
- août : à Pékin, premiers pourparlers entre les Corées du Nord et du Sud, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie.
- 2004 :
- septembre: après des pourparlers multilatéraux, la RPDC annonce qu'elle a achevé le traitement de 8 000 barres de combustible irradié destiné à la fabrication de bombes atomiques.
- 2005 :
- 10 février : la RPDC annonce avoir mis au point des bombes atomiques destinées à sa défense.
- 19 septembre : la RPDC s'engage à abandonner son arsenal atomique contre des garanties de sécurité, une aide énergétique et la possibilité d'obtenir un réacteur à eau légère en vue de la production d'énergie nucléaire à des fins civiles.
- 2006 :
- 5 juillet : tir raté de sept missiles nord-coréens dont un à longue portée, le Taepodong-2, susceptible d'atteindre l'Alaska.
- 9 octobre : la RPDC fait exploser sa première bombe atomique. Selon les experts, elle dispose de suffisamment de plutonium pour fabriquer entre 5 et 12 bombes A.
- 14 octobre : le Conseil de sécurité de l'ONU vote des sanctions économiques et commerciales.
- 18 décembre : reprise des négociations multilatérales.
- 2007 :
- 13 février: accord à Pékin. La RPDC s'engage à fermer son principal complexe nucléaire de Yongbyon (nord), accepte le retour des inspecteurs de l'AIEA et obtient en contrepartie une aide énergétique, la levée de sanctions américaines et le début de discussions sur une normalisation des relations avec les Etats-Unis.
- 15 juillet : Pyongyang annonce avoir fermé son complexe nucléaire de Yongbyon. L'agence atomique onusienne confirmera le 18 cette première étape d'un processus de dénucléarisation.
- 3 octobre : Pyongyang s'engage à démanteler ses installations de Yongbyon avant le 31 décembre et à divulguer la « liste complète » de ses installations nucléaires.
- 2008 :
- 26 juin : Pyongyang remet à la Chine une déclaration détaillant ses programmes nucléaires.
- 27 juin: l'agence officielle Chine Nouvelle confirme la destruction par Pyongyang d'une tour de refroidissement de son réacteur de Yongbyon.
- 2009 :
- 5 avril : la Corée du Nord lance une fusée longue portée censée placer un satellite en orbite, mais les Etats-Unis et le Japon soupçonnent un essai de missile déguisé.
- 25 avril : Pyongyang annonce avoir repris le retraitement de combustible nucléaire, au lendemain de sanctions de l'ONU contre des entreprises nord-coréennes après le lancement de fusée du 5 avril.
- 29 avril : la Corée du Nord menace de procéder à un nouvel essai nucléaire si l'ONU ne s'excuse pas.
- 25 mai : la Corée du Nord annonce avoir effectué « avec succès » un nouvel essai nucléaire.