Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sri Lanka

Elections en août dans le nord

par  RFI

Article publié le 25/05/2009 Dernière mise à jour le 25/05/2009 à 22:27 TU

Après le conflit, les autorités veulent redémarrer au plus vite le processus politique. Le chef de l'Etat pourrait annoncer une présidentielle anticipée pour assurer sa réélection. Mais il est d'ores et déjà question, en guise de première étape, d'organiser au mois d'août prochain des élections locales dans le nord, aujourd'hui débarrassé de l'influence de la rébellion tamoule.

Le président sri-lankais, Mahinda Rajapakse.(Photo : Wikipedia)

Le président sri-lankais, Mahinda Rajapakse.
(Photo : Wikipedia)

Deux rendez-vous devraient se succéder cette année sur le calendrier électoral du Sri Lanka. Tout d'abord, les autorités estiment qu'il est à présent de leur devoir de consulter les populations des zones qu'elles viennent de « libérer ». C'est la première étape du processus politique annoncé par Colombo au lendemain de l'écrasement de la rébellion tamoule.

« Le scrutin du 8 août est la première étape vers le rétablissement de la démocratie dans le nord », déclare le ministère de l'Information, confirmant ainsi la volonté gouvernementale de ne pas s'en tenir à une victoire militaire et laisser les Tamouls dans l'amertume et l'humiliation. Le même schéma avait été proposé en 2007 lorsque des élections avaient suivi le retrait des Tigres tamouls des provinces de l'Est.

On s'attend à Colombo à la convocation d'une élection présidentielle anticipée (également cette année). Cette décision constituerait pour le chef de l'Etat une sorte de « retour sur investissement » et lui permettrait d'engranger les bénéfices politiques de sa campagne militaire.

Normalement, le calendrier politique sri-lankais prévoyait l'organisation du scrutin pour 2010. Mais après avoir été un chef de guerre victorieux, Mahinda Rajapakse veut certainement à présent avoir les mains libres pour montrer ses talents de reconstructeur.

À lire

Sri Lanka

Trente-sept ans de conflit

18/05/2009 à 16:58 TU