Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Portrait

Mehdi Karoubi : le religieux réformateur

par Nicolas Falez

Article publié le 26/05/2009 Dernière mise à jour le 13/06/2009 à 15:48 TU

Il est le seul religieux parmi les quatre candidats en lice et affirme clairement ses positions réformatrices. En 2005, il avait été éliminé dès le premier tour du scrutin.

Son parcours

 Mehdi Karoubi, ex-président du Parlement.(Photo: Reuters)

Mehdi Karoubi, ex-président du Parlement.
(Photo: Reuters)

Mehdi Karoubi est né en 1937. Proche de l’Ayatollah Khomeiny, il a connu la prison à l’époque du Shah d’Iran. Après la Révolution Islamique, ce religieux (il a le titre d’Hodjatoleslam) fut président du Parlement à deux reprises (1990-1992 et 2000-2004).
Mehdi Karoubi, qui avait échoué au premier tour de l'élection de 2005, avait dénoncé publiquement des irrégularités.


Ses positions

Chef du parti de la Confiance nationale, Mehdi Karoubi est partisan de réformes dans le domaine des libertés comme des relations entre l’Iran et la communauté internationales. Un « changement » qu’il entend promouvoir tout en respectant les principes de la Révolution Islamique de 1979.

Comme tous les candidats, Mehdi Karoubi défend le programme nucléaire de son pays. Lors d’un débat télévisé, il a promis de redistribuer les profits du pétrole à chaque iranien de plus de 18 ans.

 Ses mots

« Ahmadinejad a rendu le plus grand service à Israël en évoquant l'Holocauste car maintenant le monde s'est levé pour soutenir Israël »

« Nous sommes prêts à résoudre complètement nos problèmes avec les Etats-Unis avec pour slogan : le changement pour le changement »