par Nicolas Falez
Article publié le 26/05/2009 Dernière mise à jour le 13/06/2009 à 15:48 TU
Il fut le tout-puissant commandant des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. Classé « conservateur », il critique vigoureusement le bilan de l’actuel président Ahmadinejad.
Son parcours
Né en 1954, Mohsen Rezai est actuellement secrétaire général du Conseil de Discernement, l'une des instances-clé de la République islamique.Ce conservateur était déjà candidat à la présidentielle 2005 mais il s'était retiré juste avant le scrutin.
Mohsen Rezai est visé par un mandat d’arrêt international lancé par l’Argentine qui le recherche pour son rôle présumé dans l'attentat à la bombe commis en 1994 contre le siège de l’organisation juive AMIA (85 morts).
Ses positions
Critique de la politique adoptée par Mahmoud Ahmadinejad, il a promis de combattre la pauvreté, les prix élevés et le chômage, qu'il considère comme son « principal défi ». Promettant de former « un gouvernement de coalition pragmatique », il assure que s’il est élu, Israël n’osera pas menacer l’Iran. Au chapitre nucléaire, Mohsen Rezaï propose la création d’un consortium d’enrichissement d’uranium, sur le sol iranien avec la participation de pays, notamment européens.
Ses mots
« La voie suivie par Ahmadinejad mène à un précipice » (le 3 mai 2009, pendant une conférence de presse à Téhéran)
« Mon gouvernement (…) connaît les points sensibles d’Israël. Il peut le stopper pour toujours avec une seule frappe ».