Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Togo

Jacques Dupuydauby accusé de fuite

par  RFI

Article publié le 29/05/2009 Dernière mise à jour le 29/05/2009 à 07:32 TU

Jacques DupuydaubyDR

Jacques Dupuydauby
DR

L’homme d'affaires franco-espagnol Jacques Dupuydauby est accusé d'avoir fui le Togo. C'est ce qui est dit en tout cas sur le site internet de l'Etat togolais. Le président de Progossa, spécialisé dans la manutention au port de Lomé, dément avoir pris la fuite. Selon les autorités togolaises, il aurait voulu échapper à un contrôle fiscal. Il est actuellement en Espagne. Jacques Dupuydauby est l'ennemi juré de Vincent Bolloré, à qui il avait ravi le marché du port de Lomé. Une information judiciaire pour fraude fiscale et complicité a été ouverte sur réquisitions du procureur de la République au Togo .

Il est désormais fini le temps où Jacques Dupuydauby tenait le haut du pavé, intouchable, sûr de ses appuis dans les hautes sphères de l'Etat togolais.

Son histoire commence au Togo en 1999. Jacques Dupuydauby était alors le partenaire de Vincent Bolloré. Ils avaient conquis le marché très juteux de la manutention et du fret dans le port de Lomé.

Aujourd'hui, il est à Séville en Espagne et dément avoir pris la fuite ; mais il reconnait « qu'il n'est pas près de retourner au Togo. » Il faut dire, qu'entre temps, le couple Bolloré-Dupuydauby s'est déchiré : le franco-espagnol a voulu faire cavalier seul, Vincent Bolloré l'a accusé d'avoir fait un tour de passe-passe boursier. Après 4 ans de procédures judiciaires, un jugement favorable au groupe Bolloré est attendu et selon des sources judiciaires, tout s'est brusquement accéléré.

Est-ce à dire que Faure Gnassingbé a finalement décidé de lâcher Jacques Dupuydauby ?

Selon des sources concordantes, le président français avait interpellé son homologue togolais sur la question lors du sommet  Europe-Afrique au Portugal en 2007, et nul n'ignore que Vincent Bolloré est un proche du président Français. Certains observateurs y voient un geste vis-à-vis de Nicolas Sarkozy avant la présidentielle togolaise de 2010.


Joint par Christophe Boisbouvier, Jacques Dupuydauby se défend :

Jacques Dupuydauby , PDG de Progossa

« Je m'étonne qu'on puisse écrire que je me suis enfui du Togo alors que mon départ s'est déroulé au vu de tout le monde, avec mon passeport dument tamponné.»

29/05/2009