Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rwanda / Justice internationale

Treize génocidaires en cavale

par  RFI

Article publié le 30/05/2009 Dernière mise à jour le 30/05/2009 à 17:25 TU

Félicien Kabuga(Photo : Wikimedia Commons)

Félicien Kabuga
(Photo : Wikimedia Commons)

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda peine à mettre la main sur les principaux responsables du génocide rwandais, malgré d'importants moyens mis à la disposition de cette institution et des récompenses promises à ceux qui aideraient à leur arrestation. Treize des principaux inculpés continuent leur cavale.

Ils sont au total treize. Treize inculpés à jouer au chat et à la souris avec l'équipe de recherche du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda), lancée à leurs trousses depuis plus de 10 ans. Selon ce tribunal, la plupart se cachent en Afrique centrale et en Afrique de l'Est. Les juges d'Arusha se veulent même plus précis. Ils pointent du doigt essentiellement deux pays : la République démocratique du Congo et le Kénya. L'un des gros poissons, Félicien Kabuga se cacherait justement au Kénya.

Considéré comme l'argentier du génocide, le milliardaire rwandais mènerait en toute quiétude ses activités dans ce pays où il possède plusieurs biens immobiliers.

Autre accusé en cavale : Augustin Bizimana. L'ancien ministre de la Défense aurait dressé une liste de personnes à éliminer puis distribué des armes et entraîné les miliciens.

Le troisième responsable du génocide : le major Protais Mpiranya commandait la Garde présidentielle, l'unité militaire la plus active dans les massacres de personnalités politiques. Ces deux derniers inculpés se cacheraient dans l'est de la République démocratique du Congo, une région en proie à une insécurité qui complique leur arrestation.

En tout cas, cette traque du TPIR ressemble à bien des égards à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Les recherchés évitent avec une aisance suspecte les mailles du TPIR et ce, malgré des récompenses promises à qui aidera à leur arrestation : la tête de Félicien Kabunga a été mise par exemple à un prix de 5 millions de dollars.