Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Un dernier hommage à Mamadou Bâ

par Moktar Bah

Article publié le 01/06/2009 Dernière mise à jour le 01/06/2009 à 05:17 TU

Une foule immense a assisté dimanche 31 mai, à Conakry aux obsèques de l'opposant Mamadou Bâ décédé cette semaine à Paris, à l'âge de 79 ans. Mamadou Bâ avait travaillé à la Banque mondiale à Washington ainsi qu'en Côte d'Ivoire, avant de rentrer en Guinée après la mort de Sékou Touré en 1984 et le coup d'Etat du général Conté. Il était président d'honneur de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Cette cérémonie d'hommages s’est déroulée au palais du Peuple de Conakry où l'on a pu suivre différentes prises de paroles.

L'opposant guinéen Mamadou Bâ, décédé à Paris à l'âge de 79 ans.( Photo: Georges Gobet/ AFP )

L'opposant guinéen Mamadou Bâ, décédé à Paris à l'âge de 79 ans.
( Photo: Georges Gobet/ AFP )

Ce fut un hommage de toute une nation à un homme qui aura consacré sa vie durant au combat pour la démocratie et la liberté. Mais en réalité, qui pleure-t-on aujourd’hui : Pour Mamadou Bah Badiko, leader de l’UFD (Union des forces démocratiques) :

 « Nous pleurons celui qui a été un vétéran de la lutte contre la dictature en Guinée en même temps que le pionnier de la lutte pour la démocratie, pour la liberté en Guinée. »

El Hadj Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale retient lui de Mamadou Bâ : 

« Un homme plein, entier, un démocrate honnête, sincère, courageux jusqu’à la témérité. Un homme fidèle à ses amitiés et convaincu que la lutte qu’il menait aboutirait au bonheur de la Guinée et des Guinéens

 Cétait aussi un grand combattant, estime Ousmane Bah président de l’UPR (Union des forces républicaines) :

 « Volontairement provocateur, il partait toujours avec force et virulence à l’assaut des sujets tabous, pour animer le débat politique. Ce qui frappait aussi chez l’homme, c’est sa vivacité d’esprit. »

 Sa disparition en cette période de transition est un regret pour certains de ses amis politiques comme Sidya Touré :

 « Le plus grand regret que j’aie, c’est qu’au moment où une ouverture se fait et que nous avons une opportunité de faire repartir ce pays, quelqu’un ayant ces capacités et une telle conviction, une telle volonté et une telle envie de voir son peuple aller de l’avant, ne puisse pas participer à cette œuvre-là. »

Hommage de Lansana Kouyaté à Mamadou Bâ

Ancien Premier ministre guinéen

« Mamadou Bâ était une somme, l'addition de plusieurs choses. Ce qui ressort aux yeux de ceux qui l'ont aimé comme de ceux qui ne l'ont pas aimé, de ceux qui l'ont aidé comme de ceux qui l'ont combattu, le caractère qui transparait chez lui c'était la sincérité de ses propos...»

01/06/2009

Sur le même sujet

Guinée

L'opposant guinéen Mamadou Bâ, le 16 février 2007, à Conakry.
(Photo : AFP)

Décès à Paris de Mamadou Bâ

27/05/2009 à 05:49 TU

Guinée

Des soldats au camp militaire Alpha Yaya Diallo, où la junte poursuit ses consultations. (Photo : Reuters)

HRW invite la junte à discipliner les soldats

29/04/2009 à 15:45 TU