Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

400 étudiants enlevés dans une zone tribale

Article publié le 01/06/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 05:59 TU

Le Nord-Waziristan (jaune) est l’une des sept zones tribales où se sont repliés les talibans.(Carte : RFI)

Le Nord-Waziristan (jaune) est l’une des sept zones tribales où se sont repliés les talibans.
(Carte : RFI)

Des combattants talibans ont enlevé, ce lundi, environ 400 étudiants d'un collège militaire, leurs enseignants et leurs proches, qui circulaient dans un convoi de mini-bus, dans la région tribale du Nord-Waziristan, au nord-ouest du pays, a annoncé la police. Cet enlèvement survient alors que l'armée pakistanaise est engagée dans une vaste offensive contre les combattants islamistes autour de la vallée de Swat, dans une autre partie du nord-ouest.

Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène

Il s’agit apparemment d’un convoi d’une trentaine de véhicules qui se rendait dans la petite ville de Bannu, juste à la sortie de la zone tribale du nord-Waziristan, au sud de Peshawar. Les étudiants venaient de quitter leur collège pour les vacances et circulaient en groupe dans cette région en partie tenue par les talibans. De Bannu, ils devaient ensuite repartir dans leur famille.

Leur collège se trouve donc en zone tribale, située à la frontière afghane. L’établissement est administré par l’armée, mais il dispense un enseignement public.

On a appris que deux voitures du convoi étaient parvenues à échapper aux kidnappeurs. En fait, c’est un groupe d’hommes très lourdement armés qui a coupé la route du convoi. Les rescapés ont évidemment immédiatement donné l’alerte.

Pour les forces de sécurité, il s’agit des talibans même s’il n’y a pas encore eu de revendications. En tout cas, cette région est notoirement connue pour ses groupes criminels et ce type d’enlèvement est assez fréquent. Cependant, il s’agit du premier kidnapping de cette ampleur.