Article publié le 02/06/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 06:21 TU
Des étudiants du collège de Ramzak après leur libération par l'armée pakistanaise, le 1er juin.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarene
Plusieurs dizaines d'étudiants ont été kidnappées lundi, sur la route, dans la zone tribale du Nord-Waziristan, près de la frontière afghane. Ils se déplaçaient en convoi, dans cette région particulièrement dangereuse, pour rentrer chez eux au premier jour des vacances.
Enlevés par des militants islamistes lourdement armés et masqués, les jeunes pakistanais auraient tous été relâchés, ce matin, selon les autorités d’Islamabad. Les talibans, qui ont promis de s’en prendre aux militaires auraient stoppé le convoi car les étudiants venaient d’un collège administré par l’armée.
Ce court enlèvement spectaculaire survient au moment où les autorités d’Islamabad affirment qu’après la vallée de Swat, elle lancera ses soldats à l’assaut du Waziristan, pour reprendre cette région tombée aux mains des islamistes depuis 2002.
Une région vers laquelle convergeraient, depuis quelques jours, des centaines de combattants venus du Pakistan et d’Afghanistan. Une zone clé dans le dispositif taliban, où se cacheraient plusieurs hauts responsables des réseaux al-Qaïda.