Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche de l'appareil

D'importants moyens mobilisés

par  RFI

Article publié le 02/06/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 10:14 TU

Les recherches pour tenter de retrouver l'A330 d'Air France se poursuivaient ce mardi. Lors de son dernier contact, l'avion se trouvait vraisemblablement à mi-chemin entre le Brésil et le Sénégal, au milieu de l'Atlantique à environ un millier de kilomètres au sud-ouest de Dakar.

Le ministère français de la Défense a indiqué ce mardi matin que les recherches se focalisaient sur la zone où un pilote de la compagnie brésilienne TAM dit avoir repéré des lueurs à la surface de l'eau, peut-être des débris en flamme de l'A33O d'Air France. Mais l'information n' a pas été confirmée.

Dés lundi soir, l'armée française a fait décoller l’Atlantique 2 de l’aéronavale, basé en permanence au Sénégal, pour tenter de retrouver la trace de l'appareil d'Air France.

Cet avion peut voler durant une douzaine d'heures et dispose de moyens de détection évolués lui permettant de repérer des débris flottant à la surface. Un autre Atlantique a été envoyé en renfort depuis sa base de Lorient, épaulé par un Falcon 50 de la marine. La garde civile espagnole a également mobilisé l'appareil qu'elle utilise habituellement depuis Dakar, dans le cadre du dispositif de lutte contre l'immigration clandestine Frontex.

Enfin, la marine française devrait envoyer sur place le bâtiment La Foudre qui participait à un exercice dans le Golfe de Guinée. Ce navire, qui pourrait participer à la récupération des boîtes noires et des débris de l'appareil, était lundi à trois ou quatre jours de mer de la zone supposée du crash.

Le problème pour les équipes de recherches, est que la zone où l'appareil à pu s'abîmer en mer est extrêmement vaste. Lors de son dernier contact, l'avion d'Air France se trouvait vraisemblablement à mi- chemin entre le Brésil et le Sénégal, au milieu de l'Atlantique, à environ un millier de kilomètres au sud-ouest de Dakar.