Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Unicef/Asie

400 millions de personnes souffrent de la faim en Asie du Sud

par  RFI

Article publié le 02/06/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 19:57 TU

Le rapport de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, est accablant. « En l'espace de deux ans, le nombre de gens souffrant de faim chronique en Asie du Sud a augmenté de 100 millions. Ils étaient déjà 300 millions avant le déclenchement de la crise économique. Ils sont dorénavant plus de 400 millions », peut-on lire dans ce document qui concerne huit Etats de la région (Afghanistan, Pakistan, Inde, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Sri Lanka et Maldives) où vivent 1,6 milliard d'habitants.

Une famille indienne à l'est du pays, plus de 400 millions de personnes souffrent de la faim en Asie du Sud.(Photo: AFP)

Une famille indienne à l'est du pays, plus de 400 millions de personnes souffrent de la faim en Asie du Sud.
(Photo: AFP)

« Scandaleuse ». C'est ainsi que l'Unicef qualifie l'ampleur de la malnutrition et de la sous-alimentation dans huit pays d'Asie du Sud. Quatre cents millions de personnes seraient concernées, surtout des femmes et des enfants.

La cause vient du triple choc que subissent les pays de la région dû à la crise financière mondiale, la flambée des prix alimentaires et celle des prix énergétiques.

Le fléau de la malnutrition

Bien qu’il ait baissé dernièrement, le prix du pétrole continue de peser sur le quotidien des populations. Produire et transporter des denrées alimentaires coûte de plus en plus cher. Selon le rapport de l’Unicef, pour les foyers ruraux, comme en Inde, une simple hausse de 5% est une catastrophe.

Sur le front de l'emploi, l'Asie du Sud doit faire face au retour de milliers de Bangladais, de Sri-Lankais ou de Pakistanais qui travaillaient sur les chantiers des pays du Golfe. Ces derniers ont dû licencier suite à la crise et des familles entières se retrouvent sans ressources. En temps de crise, rappelle l'Unicef, ce sont les plus vulnérables qui sont touchés. En Asie du Sud, la moitié des enfants de moins de cinq ans souffriraient de malnutrition.