Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Une intouchable à la tête du Parlement indien

par  RFI

Article publié le 03/06/2009 Dernière mise à jour le 03/06/2009 à 11:54 TU

Pour la première fois de son histoire, le Parlement indien a élu ce mercredi à sa tête une intouchable. Meira Kumar, 64 ans, diplomate de carrière et cinq fois députée, appartient à la communauté des dalits (« les opprimés »), considérés comme des citoyens hors caste qui se plaignent de rencontrer des obstacles sur le marché du travail, du logement ou pour l'éducation. Meira Kumar a été élue au terme des législatives d'avril-mai triomphalement remportées par le Parti du Congrès du Premier ministre, Manmohan Singh.

Meira Kumar, 64 ans, est la première femme élue à la tête du Parlement indien, le 3 juin 2009.(Photo : Reuters)

Meira Kumar, 64 ans, est la première femme élue à la tête du Parlement indien, le 3 juin 2009.
(Photo : Reuters)

Le Parti du Congrès veut consolider sa victoire et reconquérir son électorat de base. Et l'élection de Meira Kumar à la tête du Parlement fait partie de sa stratégie de séduction des « intouchables », cette caste qui est la plus pauvre du pays, mais qui représente plus de 15% de la population. Un électorat traditionnellement acquis au Parti du Congrès, mais qui lui a pourtant fait défaut ces dernières années.

Dans son nouveau cabinet, le Premier ministre Manmohan Singh a donc désigné dix intouchables contre sept dans le précédent cabinet. Et en désignant Meira Kumar, il fait un geste très symbolique : le père de Meira Kumar, Babu Jagjivan, ancien vice-Premier ministre, était un grand leader de cette caste des intouchables. Et Meira Kumar elle-même a défendu les plus défavorisés à travers sa longue carrière politique : cinq fois élue députée, deux fois nommée ministre.

Pourtant, pour elle, le plus important n'est pas de représenter sa caste. Une fois élue à la présidence du Parlement, elle a déclaré qu'il s'agissait d'un moment historique. « Historique, a-t-elle dit, parce qu'une femme a été choisie pour occuper ce poste important et prestigieux ».