Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Marc Ravalomanana condamné pour conflit d'intérêts

par  RFI

Article publié le 04/06/2009 Dernière mise à jour le 04/06/2009 à 03:44 TU

L'ancien président malgache Marc Ravalomanana.( Photo : Reuters )

L'ancien président malgache Marc Ravalomanana.
( Photo : Reuters )

Le président évincé Marc Ravalomanana a été condamné, mercredi, par contumace à 4 ans de prison et 70 millions de dollars de dommages et intérêts pour conflit d'intérêts dans l'achat d'un avion présidentiel. Le ministre de la Justice de la Haute Autorité de transition a précisé que Marc Ravalomanana avait mélangé argent personnel et argent de l'Etat. L'ancien ministre des Finances et du Budget a écopé de la même peine, dans cette affaire. Depuis la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina, le président renversé vit en exil en Afrique du Sud, s'il rentre à Madagascar, le mandat d'arrêt sera exécuté.

Marc Ravalomanana pensait que les Malgaches seraient fiers de le voir arpenter le monde à bord d’un Boeing à 60 millions de dollars. Mais cet achat dispendieux avait été très mal ressenti par la population qui se débat toujours dans une misère chronique. Andry Rajoelina en avait fait l’un de ses arguments massue pour dénoncer les dérives de l’ancien régime.

Mercredi, le président évincé a été condamné à une lourde peine de prison et à une amende gigantesque pour des irrégularités dans des procédures d’acquisitions. Mais le jugement a surtout des répercussions politiques puisqu’il semble éliminer Marc Ravalomanana.

Force One en vente

Ce dernier, entrepreneur à succès doit maintenant s’inquiéter pour ses intérêts financiers, car le régime de transition ne se privera pas pour le mettre sur la paille. D’autres dossiers sont d’ailleurs déjà ouverts.

En attendant, l’avion Force One est en vente et Andry Rajoelina voyage, lui, sur des lignes régulières, quitte à les adapter à ses besoins. La semaine dernière, le vol vers Paris a ainsi fait un long détour pour le déposer à Dakar.