par RFI
Article publié le 04/06/2009 Dernière mise à jour le 04/06/2009 à 18:10 TU
Que ce soit du côté des enquêteurs officiels ou des pilotes qui connaissent cette route aérienne, les hypothèses se multiplient pour expliquer le crash. L'armée brésilienne de son côté indique avoir trouvé de nouveaux débris de l'appareil.
Un premier objet d'aviation, une palette pour placer les bagages en soute, et deux bouées, ont été repêchés le 4 juin 2009.
(Photo : Reuters)
Un pilote de la compagnie aérienne espagnole Air Comet affirme, par exemple, avoir vu la nuit de l'accident une trace lumineuse intense en plein ciel laissant penser à une explosion, à moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un éclair, car il y avait effectivement de très violents orages dans la zone intertropicale le jour de l'accident.
Des cartes météo publiées par le site internet The Aviation Herald semblent d'ailleurs indiquer que l'avion d'Air France est entré au cœur d'un orage sans avoir pu l'éviter.
La thèse la plus probable, accréditée par les messages automatiques envoyés par l'avion peu avant sa disparition, semble donc bien être la perte de contrôle de l'appareil par l'équipage qui aurait coupé le pilote automatique pour voler en mode manuel dans des conditions très difficiles.
Le quotidien français Le Monde, citant des sources proches de l'enquête, parle en effet de vitesse « erronée », une vitesse peut-être trop faible dans une zone de turbulence suivie d'une chute indiquée par une « alerte » concernant la « vitesse verticale ».
Le président du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses), Paul-Louis Arslanian, a reconnu qu'il disposait d'éléments, tout en jugeant prématuré d'en tirer des conclusions.
Un premier rapport sur l'accident du vol Air France 447 sera rendu fin juin.