Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Européennes/France

Vif échange entre Bayrou et Cohn-Bendit

Article publié le 05/06/2009 Dernière mise à jour le 05/06/2009 à 02:07 TU

« Menteur », « ignoble », « minable » : à trois jours des élections européennes en France, lors d’un débat télévisé de fin de campagne, jeudi sur France 2, le président du MoDem, François Bayrou, et le leader d'Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit, se sont échangés des insultes, alors que les deux partis sont au coude à coude dans les sondages. Ce grand débat télévisé qui réunissait huit ténors politiques a viré à l'affrontement au vitriol. Et la plupart des sujets - salaire minimum européen, taxe carbone, délocalisations ou Turquie - ont tourné à la cacophonie.

Sur le plateau de l'émission de France 2, « A vous de juger », les candidats aux élections européennes : Daniel Cohn-Bendit (g) et François Bayrou (d), le 4 juin 2009.(Photo : France 2 / AFP)

Sur le plateau de l'émission de France 2, « A vous de juger », les candidats aux élections européennes : Daniel Cohn-Bendit (g) et François Bayrou (d), le 4 juin 2009.
(Photo : France 2 / AFP)

Avec notre envoyée spéciale à Strasbourg, Valérie Gas

Qui a dérapé lors de l’émission « A vous de juger » sur la chaîne de télévision France 2 ? Daniel Cohn-Bendit quand il a attaqué François Bayrou ou François Bayrou quand il lui a répondu en évoquant un livre dans lequel le leader d’Europe Ecologie s’exprimait sur la question de la sexualité avec les adolescents ?

Extrait de l'émission «A vous de juger» : échange entre François Bayrou et Daniel Cohen-Bendit

05/06/2009 par France 2

A entendre le président du MoDem arrivé peu après de l’enregistrement de l’émission à Strasbourg, où son parti organisait le dernier meeting de la campagne pour les européennes, Daniel Cohn-Bendit qui l’a insulté à plusieurs reprises ces dernières semaines aurait dû s’attendre à une réponse.

Reste à savoir si c’était la bonne réponse à trois jours du scrutin. C’est en tout cas une réponse qui permet à François Bayrou de rester jusqu’au bout celui qui dénonce un système ou des comportements. En fait celui qui donne le ton de la campagne et qui crée l’événement.

Un rôle qui ne lui déplait pas et pour lequel François Bayrou est semble-t-il prêt à assumer les critiques de ses adversaires qui se sont d’ailleurs immédiatement déchaînés contre lui.

Dérapage ou manœuvre du président du MoDem ?

« L'attaque de François Bayrou contre Daniel Cohn-Bendit dans l'émission « A vous de juger » a déclenché une vraie polémique, et loin de regretter, le président du MoDem persiste. »

05/06/2009 par Valérie Gas