Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Diplomatie

Réactions plutôt positives au discours d'Obama

par  RFI

Article publié le 05/06/2009 Dernière mise à jour le 05/06/2009 à 05:45 TU

Les réactions sont nombreuses, ce vendredi, après le discours prononcé par Barack Obama, au Caire. Dans la capitale égyptienne, jeudi, le président américain a plaidé pour un nouveau départ dans les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, et insisté à la solution à deux Etats pour mettre en au conflit israélo-palestinien.

« Je suis venu pour marquer le début d'une nouvelle ère fondé sur le respect mutuel ». Par cette seule phrase, Barack Obama a souligné sa volonté de mettre fin à des décennies de suspicion mutuelle entre les Etats-Unis et le monde musulman. Il a reconnu qu'en tant que président américain, il devait combattre les préjugés négatifs de ses compatriotes vis-à-vis de l'Islam. Mais, a-t-il ajouté, le même principe doit s'appliquer pour le monde musulman envers les Etats-Unis. Ses propos ont été plutôt bien accueillis au Caire où le président américain s'adressait au monde musulman.

Réactions en Egypte

« Obama a marqué des points dans le monde arabe et musulman grâce à sa manière d'aborder la question palestinienne : deux Etats et fin des colonies israéliennes de peuplement. »

05/06/2009 par Alexandre Buccianti

Les propos de Barack Obama ont été plutôt bien accueillis au Proche-Orient : le Hamas note « un changement tangible », l'Autorité palestinienne parle de « pas politique novateur ». Côté israélien, le gouvernement a exprimé « son espoir » que ce discours conduise à « une nouvelle réconciliation entre le monde arabo-musulman et Israël ». Mais des critiques ont été aussi émises au sein même de l'équipe gouvernementale qui a réaffirmé que la sécurité de son Etat restait sa priorité.

Réactions au sein du gouvernement israélien

« Les réactions au discours de Barack Obama sont à l'image de la coalition au pouvoir : plutôt hétéroclites. »

05/06/2009 par Catherine Monnet

Le mouvement chiite libanais Hezbollah estime que ce discours  n'indique aucun changement réel de la politique régionale des Etats-Unis. Par contre dans les Territoires palestiniens il semble que le président américain a plutôt convaincu les Palestiniens de la sincérité de son engagement en faveur de la création de leur Etat.

Réactions dans les Territoires palestiniens

« Pour la première la fois les Palestiniens ont le sentiment que ce président américain ne considére pas la résolution du conflit uniquement comme un impératif de sécurité pour la région, mais aussi comme une question de justice. »

05/06/2009 par Karim Lebhour

Le discours d'Obama est jugé plein d'espoir en Afrique. Au Burkina Faso, pays très laïc où il y a une prédominance des musulmans avec néanmoins une forte communauté de chrétiens le discours du président américain était suivi avec beaucoup d'intérêt.

Réactions au Burkina Faso

« Au Burkina, on a suivi avec intérêt, surtout au sein des associations islamiques, le discours du président américain, un discours d'espoir selon le représentant du Cerfi, le Cercle des intellectuels musulmans burkinabés. »

05/06/2009 par Alpha Barry

Dans le monde arabe, le président américain a été écouté avec attention. Au Maroc, monarchie islamique, le soutien à un Etat palestinien est un sujet brûlant mentionné presque tous les jours dans la presse.

Réactions au Maroc

« Le passage le plus critiqué dans le discours d’Obama est celui sur le conflit israélo-palestinien : le dossier est brûlant au Maroc et le soutien aux Palestiniens est très fort. »

05/06/2009 par Léa-Lisa Westerhoff

Aux Etats-Unis, il était 6 heures du matin sur la côte est lorsque Barack Obama s'est adressé au monde arabo-musulman. Son discours n'était de toute évidence pas destiné en premier lieu à l’opinion publique américaine.

Les musulmans américains soulagés

Avec notre correspondante à Washington,Donaig Le Du

La presse américaine, reprenant le titre donné par la Maison Blanche au discours du Caire, considère que Barack Obama a donné hier le coup d’envoi d’un nouveau départ entre l’Amérique et le monde musulman.

Les principaux responsables des organisations islamiques américaines eux aussi sont unanimes à saluer ce tournant. Depuis le 11-Septembre, ils se sont souvent sentis stigmatisés ici aux Etats-Unis, et se réjouissent du fait que Barack Obama n’ait pas une seule fois prononcé le mot terrorisme.

Dans la communauté juive, on est évidemment plus prudents, beaucoup s’inquiètent de voir Barack Obama adopter un langage plus critique que ses prédécesseurs vis-à-vis d’Israël. Une inquiétude partagée d’ailleurs par une partie des adversaires politiques du président américain. Le leader de la minorité républicaine au Sénat déplore le manque de fermeté, voire la naïveté de Barack Obama lorsqu’il s’agit de traiter avec l’Iran.

N’empêche, conclut l’éditorialiste du site internet de gauche, salon.com, la dernière fois que George Bush est allé dans un pays musulman on lui a balancé des chaussures. Barack Obama a été interrompu au Caire par des gens qui lui disaient « on t’aime ».