Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

Décès du président Bongo?

Article publié le 08/06/2009 Dernière mise à jour le 07/06/2009 à 23:49 TU

Le président gabonais Omar Bongo.(Photo :  AFP)

Le président gabonais Omar Bongo.
(Photo : AFP)

Selon le site Internet du journal le Point, le chef de l'Etat gabonais est décédé. A Libreville, le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, dit ne pas être « au courant » de la mort d'Omar Bongo Ondimba.

Cela fait un mois que l'état de santé du président gabonais fait l'objet de toutes les spéculations.

Le 6 mai dernier, un communiqué de la présidence de la République, à Libreville, annonce qu'Omar Bongo suspend ses activités. Du jamais vu. Officiellement, il se repose. il n'est pas malade. Il a présidé son dernier conseil des ministres le 9 avril.

A bientôt 74 ans, il vient de perdre son épouse, décédée le 14 mars. Il est en deuil et doit, selon la version officielle, se remettre de ce choc émotionnel.

Mais déjà, des rumeurs courent sur son état de santé. Il serait préoccupant. Il est hospitalisé en Espagne, dans une clinique de Barcelone. Officiellement, pour un simple bilan de santé.

Des sources médicales, restées anonymes parlent, elles, de cancer et le journal espagnol la Vanguardia cite des propos informels du chef de la diplomatie espagnole, selon lequel le président Bongo va très mal.

La presse européenne et africaine fait ses titres sur la santé du président, sur un ton assez alarmiste. Le Premier ministre français, alors en voyage au Cameroun affirme au contraire que la santé d'Omar Bongo est satisfaisante.

De son côté, la présidence gabonaise reconnaît que le président est hospitalisé, mais pour un simple « bilan de santé ».

C'était il y a un peu plus de 15 jours et ce dimanche soir, donc, le site Internet du journal le Point annonce la mort d'Omar Bongo Ondimba.

Mais à Libreville, en fin de soirée, le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, dit « ne pas être au courant». Le président  Bongo est « hospitalisé dans une clinique à Barcelone », rappelle le Premier ministre. « Cette clinique a des autorités médicales habilitées à informer la République gabonaise (...). Au moment je vous parle, ce n'est toujours pas le cas. Par conséquent je ne suis pas au courant du décès du président Bongo », assure-t'il.

A lire et à voir...

Chronologie

Le président gabonais Omar Bongo(Photo : AFP)

Quarante et un ans au pouvoir

07/06/2009 à 21:27 TU

Diaporama

(Photo : AFP)

Omar Bongo : une vie en images

07/06/2009 à 22:19 TU