Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

Omar Bongo est toujours en vie selon son Premier ministre

par  RFI

Article publié le 08/06/2009 Dernière mise à jour le 08/06/2009 à 13:57 TU

Le président gabonais, Omar Bongo, après les funérailles de sa femme à Rabat le 18 mars 2009.(Photo : Abdelhak Senna/AFP)

Le président gabonais, Omar Bongo, après les funérailles de sa femme à Rabat le 18 mars 2009.
(Photo : Abdelhak Senna/AFP)

Le président du Gabon Omar Bongo Ondimba « est bien en vie » vient d'affirmer son Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, démentant ainsi toutes les rumeurs qui ont couru cette nuit autour de la mort du président gabonais. Le Premier ministre a de plus indiqué avoir rendu visite au président Bongo plus tôt dans la matinée, accompagné de plusieurs ministres venus de Libreville.

Le Premier ministre gabonais a démenti catégoriquement la mort du président Bongo au cours d'une conférence de presse tenue à la clinique Quiron de Barcelone où le chef de l'Etat est soigné pour un cancer depuis le début du mois de mai.

Texte de l'intervention de Jean Eyeghe Ndong :

« Le dimanche 7 juin 2009 en soirée, des organes de presse audiovisuelle français ont momentanément arrêté leurs programmes pour annoncer le décès du président de la République gabonaise son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba.

Cette information de la presse française a surpris et étonné le peuple gabonais et les plus hautes autorités de la République. C'est pourquoi en ma qualité de Premier ministre chef du gouvernement, j'ai fait une déclaration pour non seulement rassurer le peuple gabonais, car l'information n'était pas fondée, mais aussi pour déplorer cette tendance de la presse française à vouloir semer le trouble dans l'esprit des Gabonais, pour des objectifs inavoués.

Je voudrais, s'agissant de la santé du président de la République gabonaise, rappeler qu'il a été admis à l'Hospital Quiron de Barcelone pour un bilan de santé approfondi et des soins appropriés.

Ce matin en compagnie du président de l'Assemblée nationale, du ministre des Affaires étrangères, du directeur de cabinet du président, du Haut représentant personnel ainsi que de quelques membres de la famille du chef de l'Etat j'ai rendu visite au président de la République après m'être entretenu avec l'équipe médicale qui suit le chef de l'Etat.

Nous avons tous du reste constaté à cette occasion qu'il est bien en vie.

J'ai instruit le ministre des Affaires étrangères, de transmettre par voie diplomatique aux autorités françaises compétentes, la protestation du gouvernement gabonais face aux dérives répétées de la presse française, notamment les organes publics. »

Jean Eyeghe Ndong

Déclaration officielle du Premier ministre gabonais

08/06/2009

C'est de Paris que tout est parti dimanche 7 juin. Le site internet du journal Le Point annonce dans la soirée la mort du président gabonais en quelques lignes laconiques.

La nouvelle est relayée par la télévision publique France 2 et par les agences de presse. L'AFP cite une source française « proche du gouvernement ».

Au même moment, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, se trouve sur le plateau de France 2 pour commenter le résultat des élections européennes. Il dit ne pas être informé de la mort d'Omar Bongo, mais ajoute que si l'information est avérée, il veut lui rendre hommage, et le fait en ces termes « c’est une grande figure de l’Afrique qui disparaît ».

Dans les minutes qui suivent, plusieurs membres de la famille du président gabonais affirment au contraire qu'il est vivant. Puis ce sont les officiels gabonais qui démentent.

En fin de soirée, le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, dit « ne pas être au courant». Le président  Bongo est « hospitalisé dans une clinique à Barcelone », rappelle le Premier ministre. « Cette clinique a des autorités médicales habilitées à informer la République gabonaise (...). Au moment où je vous parle, ce n'est toujours pas le cas. Par conséquent je ne suis pas au courant du décès du président Bongo », assure-t-il.

A Paris, les autorités prennent peu à peu leurs distances avec la nouvelle. Au ministère français des Affaires étrangères, on dément que les autorités françaises soient à l'origine de la rumeur qui a couru dans la soirée. On n'a même jamais eu d'information de cette nature, indique finalement une porte-parole.

La conférence de presse à l'hôpital où est soigné Omar Bongo Ondimba

« Le Premier ministre confirme donc qu'il a vu Omar Bongo ce matin et qu'il était vivant. Le Premier ministre a transmis au gouvernement français la protestation du gouvernement gabonais. »

08/06/2009 par Martine Pouchard