par RFI
Article publié le 08/06/2009 Dernière mise à jour le 08/06/2009 à 17:13 TU
La mort du président gabonais Omar Bongo, 73 ans, vient d'être confirmée par message écrit remis aux journalistes par Jean Eyeghe Ndong, le Premier ministre gabonais présent à Barcelone. C'est dans ce port espagnol que le doyen des chefs d'Etats africains était hospitalisé depuis un mois. Ce communiqué confirme les informations éventées par le journal espagnol La Vanguardia et l'agence espagnole Europa Press. Dans la matinée, le Premier ministre a pourtant démenti l'annonce du décès du président Bongo faite en France dimanche soir.
Au Gabon, l'annonce de la mort du «doyen» a été faite à la télévision par la vice-Première ministre qui appelé aussi la population à rester unie et calme. Le ministère de la Défense a annoncé la fermeture de toutes les frontières et le déploiement des forces de l'ordre autour des bâtiments administratifs importants.
Vue de l'hôpital Quiron à Barcelone, où le président gabonais, Omar Bongo est décédé, le 8 juin 2009.
(Photo : Reuters)
Communiqué écrit du Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong :
«C'est à 14H30 (12H30 GMT) que l'équipe médicale m'a informé, ainsi que les officiels et membres de la famille présents, que le président de la République, chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, venait de rendre l'âme des suites d'un arrêt cardiaque.
Chers frères et soeurs gabonais, comme nous le savons tous, le président Bongo Ondimba a tout au long de sa vie politique, consacrée à son pays et au peuple gabonais, toujours cultivé l'unité et la cohésion des gabonais pour une paix véritable. Cette paix, nous la vivons et devons la préserver dans le respect des institutions de la République.
En cette circonstance douloureuse, le gouvernement de la République vous invite à rester unis et solidaires dans le recueillement et la dignité.
A compter d'aujourd'hui, un deuil national de 30 jours est décrété sur l'ensemble du territoire national et par conséquent les drapeaux sont mis en berne pendant cette période. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.»
De notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard |
Nous avons reçu un communiqué écrit, où il est dit qu’Omar Bongo est décédé à 14H30, d’un arrêt cardiaque. La nouvelle a été diffusée par ce communiqué qui nous a été remis à la clinique Quiron, où le président gabonais était hospitalisé depuis plusieurs semaines. Le communiqué est signé du Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, qui déjà, ce matin, avait convoqué la presse, pour annoncer qu’il avait vu Omar Bongo vivant et pour condamner les informations diffusées depuis hier, par la presse française. Toute la journée, nous avons assisté à un ballet incessant de véhicules officiels, d’allées et venues. Et puis, cet après-midi, dans le hall de l’hôpital, plusieurs membres de la délégation se sont soudain présentés en pleurs, juste avant que l’on nous remette ce communiqué. D’après les autorités, un dernier hommage sera rendu au président Bongo, d’abord en Espagne. On ignore encore à quel moment il sera rapatrié au Gabon. |