par RFI
Article publié le 08/06/2009 Dernière mise à jour le 08/06/2009 à 21:05 TU
D’une capacité de 48 000 places le stade Nelson Mandela Bay surplombe le lac de North End. Son élégante structure blanche en forme de meringue accueillera huit rencontres de la Coupe du monde dont un quart de finale et le match pour la troisième place.
La ville de Port Elizabeth, un million d’habitants, vit grâce à l’industrie automobile et au tourisme. Les plages paradisiaques à deux pas sont prisées des amateurs de nautisme et des surfers. Il manquait à Port Elizabeth un stade dédié exclusivement au football. Désormais c’est chose faite et Dany Jordaan, le directeur général du Comité d'organisation du Mondial, s’en réjouit : « Ce stade prouve que nous savons tenir nos engagements », a déclaré Danny Jordaan lors de l’inauguration.
Petite déception en revanche en juillet dernier lorsque la FIFA devant les retards pris par les travaux, avait décidé de ne pas retenir le stade Nelson Mandela Bay pour les matchs de la Coupe des Confédérations, qui fait office de galop d’essai pour la Coupe du monde.
Le coup d’envoi de ce trophée des champions qui verra s’affronter le Brésil, l’Italie ou encore l’Irak et les Etats-Unis sera sifflé dimanche prochain.