Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Trente morts après l’explosion d’une voiture piégée

par  RFI (avec AFP et Reuters)

Article publié le 10/06/2009 Dernière mise à jour le 10/06/2009 à 12:45 TU

Une voiture piégée a explosée mercredi matin sur un marché de Nassiriyah, une ville du sud du pays. Au moins trente personnes y ont trouvé la mort, et 70 autres ont été blessées, selon un bilan provisoire des autorités irakiennes de la province de Zi Qar, publié sur le site internet du gouvernorat. L’attentat, l'un des plus meurtriers survenus en Irak au cours de ces dernières semaines, n’a pas encore été revendiqué.

L'attentat dans la ville irakienne de Nassiriyah a fait une trentaine de morts le 10 juin 2009.(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

L'attentat dans la ville irakienne de Nassiriyah a fait une trentaine de morts le 10 juin 2009.
(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

L’explosion s’est produite vers 9h15 heure locale (6h15 GMT) sur le marché de Batha, à 40 km à l’ouest de Nassiriyah.

Capitale de province située à 350 km de Bagdad, Nassiriyah est une ville essentiellement chiite réputée calme. Cette région du pays avait été relativement épargnée par les violences confessionnelles dans les années 2006 et 2007. L’attaque la plus meurtrière remonte à décembre 2003.

Un contingent roumain était déployé à Nassiriyah jusqu’au début du mois de juin, avant que les troupes américaines ne prennent le relais.

Cet attentat survient alors que l’armée américaine, présente en Irak depuis mars 2003, s’apprête à passer le relais aux forces irakiennes de sécurité. Après le 30 juin, les Américains ne pourront intervenir dans ces localités que sur demande des autorités irakiennes. Le retrait total des troupes de la coalition est prévu d’ici la fin 2011.