Article publié le 11/06/2009 Dernière mise à jour le 12/06/2009 à 14:12 TU
L'Organisation mondiale de la santé est passée jeudi à la phase d'alerte maximale sans cependant recommander des restrictions de mouvement des personnes. L'OMS souhaite que les laboratoires fabriquent le plus vite possible le vaccin contre cette grippe.
Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
La pandémie de grippe porcine due au virus H1N1 est officiellement déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS). Le virus continue de se propager rapidement à travers le monde. Des foyers autonomes de contamination ont été observés dans différents coins du globe, en dehors des Amériques.L’OMS s’est appliquée, ces derniers jours, à prévenir les gouvernements pour les inciter à prendre des mesures de surveillance et s’est efforcée aussi de tracer une marche à suivre pour contrer l’avancée de la maladie.
Aujourd’hui, l'organisation onusienne veut rassurer les populations afin d’éviter toute panique en affirmant que l’annonce d’une pandémie ne signifie pas que le virus est devenu plus virulent.
Le passage au niveau d’alerte maximum 6 n’implique pas de la part de l’OMS qu’elle décrète de façon autoritaire des mesures à appliquer par tous les gouvernements, comme par exemple l’arrêt des rassemblements, la fermeture des écoles ou la fin des voyages.
Les gouvernements restent libres d’appliquer le programme qui convient en fonction des circonstances régionales et nationales.