Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bosnie / Serbie

Des images de Ratko Mladic font polémique

Article publié le 11/06/2009 Dernière mise à jour le 11/06/2009 à 18:04 TU

Des images de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic ont été diffusées la nuit dernière à la télévision bosniaque. Les services du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie vérifient l'enregistrement pour en déterminer la date et le lieu. Depuis quatorze ans, Ratko Mladic est recherché pour les actes de génocide commis à Srebrenica en 1995. Actes pour lesquels il a été inculpé.

Photographie diffusée par la télévision bosniaque, le 11 juin 2009, sur laquelle Ratko Mladic danse avec ses amis et sa famille au mariage de son fils.(Photo : Reuters)

Photographie diffusée par la télévision bosniaque, le 11 juin 2009, sur laquelle Ratko Mladic danse avec ses amis et sa famille au mariage de son fils.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Ces images amateur qui, pour la plupart, sont non datées et non localisées montrent Ratko Mladic participant à des évènements familiaux ordinaires : mariages, baptêmes, soirées au restaurant ou vacances d’hiver.

Elles sont toutes inédites et le journaliste bosniaque affirme que plusieurs extraits auraient été tournés très récemment, peut-être même en 2008, ce qui prouverait que Mladic n’est absolument pas recherché par les autorités serbes puisqu’il peut vivre la vie d’un homme normal en Serbie.

A Belgrade, le gouvernement réagit et affirme que ces images sont anciennes. Elles auraient huit ans. De plus, il est de notoriété publique que le régime de Milosevic protégeait Ratko Mladic et que l’on ne peut pas conclure que la Serbie d’aujourd’hui aide le fugitif à se cacher.

Il faudra sans doute du temps pour vérifier la date de tournage de ces images qui ont été diffusées à la veille d’une décision cruciale de la part des Pays-Bas concernant l’entrée de la Serbie dans l’Union européenne alors que les autorités néerlandaises ont toujours été réticentes à aider la Serbie justement à cause de Ratko Mladic.