Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Arabie Saoudite

Les impayés de la princesse

par  RFI

Article publié le 13/06/2009 Dernière mise à jour le 13/06/2009 à 16:36 TU

Depuis quelques jours, une princesse saoudienne est accusée d'avoir laissé des ardoises faramineuses dans de nombreux commerces de luxe parisiens. Le montant global est estimé à 15 millions d’euros. L'affaire fait beaucoup de bruit à Paris, à tel point que des huissiers se sont présentés vendredi à l’hôtel Georges V, le palace parisien où séjourne la princesse.

Le prestigieux hôtel George V.(Photo: AFP)

Le prestigieux hôtel George V.
(Photo: AFP)

Les huissiers se sont rendus sur place à la demande de deux boutiques flouées par la princesse Mada al-Sudairi, Ils ont obtenu de l'entourage de cette dernière qu'elle règle l'impayé réclamé par la chaîne vestimentaire Key Largo, a déclaré son avocat, Me Jacky Benazerah. La cliente a jusqu'à mercredi au plus tard pour effectuer un virement de 89 000 euros.

Mais ses dettes ne s'arrêtent pas là. D'après le quotidien Le Figaro, le montant total de ses dettes parisiennes s'élèverait à près de 15 millions d'euros. La gérante de la boutique de lingerie de luxe, Aux caprices de Lili, a confié à l’AFP que la princesse avait laissé une ardoise de 70 000 euros.

Certaines notes remontent à plus d’un an

Le bijoutier Chaumet, la maison Dior, ou encore l'hôtel Crillon, font partie des commerçants qui attendent d'être payés. Certains ont décidé d'intenter une action en justice.

La princesse pourrait bénéficier de l'immunité diplomatique en tant qu'épouse du ministre de l'Intérieur du royaume d'Arabie Saoudite, le prince Nayef ben Abdel Aziz. Mais cette immunité ne peut jouer que si les achats effectués l’ont été dans le cadre de son activité diplomatique. Selon plusieurs médias, la princesse se serait pour l'instant retranchée dans la chambre de son hôtel parisien, propriété de son neveu, le prince Al-Walid ben Talal.