Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

ONU /Gaza/Israël

L’ONU réclame réparation à Israël

Article publié le 14/06/2009 Dernière mise à jour le 14/06/2009 à 05:57 TU

Six mois après l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, les Nations unies demandent à Israël 11 millions de dollars (8 millions d’euros) de réparations financières pour les dommages causés aux installations onusiennes pendant les bombardements.

Avec notre correspondant à Gaza, Karim Lebhour

Ban Ki-moom devant un entrepôt de l'UNRWA détruit par un bombardement israélien, le 20 janvier 2009 à Gaza.(Photo : AFP)

Ban Ki-moom devant un entrepôt de l'UNRWA détruit par un bombardement israélien, le 20 janvier 2009 à Gaza.
(Photo : AFP)

Pendant l’offensive israélienne sur Gaza, les images de l’entrepôt des Nations unies en flamme et de deux écoles touchées par des bombardements avaient fait le tour du monde.

L’ONU demande maintenant des réparations pour les dommages estimés à 8 millions d’euros.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a précisé que la requête doit être étudiée par le gouvernement israélien, mais la probabilité de voir Israël payer des réparations pour les dégâts occasionés est très faible.

Enquête

L’armée israélienne rejette en effet toute responsabilité dans cette série d’incidents et affirme que si des locaux des Nations unies ont été touchés c’est que des combattants du Hamas se trouvaient à proximité.

Cette demande de réparation financière intervient quelques jours après la venue à Gaza d’une mission d’enquête de l’ONU sur de possibles crimes de guerre commis par Israël et le Hamas. Son rapport est attendu pour le mois de septembre.