par RFI
Article publié le 20/06/2009 Dernière mise à jour le 20/06/2009 à 04:17 TU
L'ancien Premier ministre, Ange Edouard Poungui, a vu sa candidature pour l'élection présidentielle rejetée par la Cour constitutionnelle du Congo, le 19 juin 2009.
(Photo : http://aep1.unblog.fr)
Monsieur Poungui avait pourtant fourni l’attestation de résidence au Congo exigée par les autorités congolaises. Une attestation établie au vu du passeport et sur laquelle figurent également tous les déplacements à l'étranger du candidat. C'est sur cette base semble-t-il que sa candidature a été rejetée tout comme celle de l'opposant Rigobert Gouolali, et celle du candidat indépendant Marcel Guitou-Koulou.
Autre dossier jugé irrecevable, celui de Christophe Moukouéké, candidat dissident de l'UPADS. Motif invoqué : ce dernier a dépassé l'âge limite de candidature, c'est-à-dire 70 ans.
Pour l’opposition, depuis des mois, les autorités congolaises tentent par tous les moyens d'écarter les candidats les plus sérieux à la présidentielle. Le front uni des partis d'opposition s'attendait du reste à voir figurer parmi les candidatures rejetées, celle de Guy Romain Kinfoussia ou encore celle de Mathias Dzon, l'ancien ministre des Finances du président Sassou Nguesso.
« Je pense que l'on me cherchait effectivement quelque chose pour pouvoir invalider le nom de candidat. »