Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Israël assouplit le blocus de Gaza

Article publié le 21/06/2009 Dernière mise à jour le 21/06/2009 à 15:41 TU

Pour la première fois depuis près d’un an, une livraison de trois cent cinquante têtes de bétail a été autorisée par Israël à entrer dans la bande de Gaza. La décision fait suite aux pressions des Etats-Unis pour assouplir le blocus de Gaza estimant que la crise humanitaire à Gaza ne servait pas la sécurité d’Israël.

Un tunnel de contrebande au sud de la bande de Gaza, le 11 avril 2009.( Photo : AFP )

Un tunnel de contrebande au sud de la bande de Gaza, le 11 avril 2009.
( Photo : AFP )

 
Avec notre correspondant à Ramallah,
Karim Lebhour

Ce sont trois cent cinquante têtes de bétail qui ont été autorisées à entrer dans la bande de Gaza. Des veaux et des moutons dont la dernière livraison remonte à plus de neuf mois. D’autres devraient suivre avant le début du ramadan à la fin de l’été.

En raison du blocus, les Palestiniens de Gaza font venir ces animaux par les tunnels de contrebande. Le ministère israélien de l’Agriculture s’est inquiété de possibles maladies qui pourraient se propager sur son territoire.

Surtout, les Etats-Unis pressent Israël d’alléger le blocus de Gaza. Dans son discours du Caire, Barack Obama avait estimé que la crise humanitaire à Gaza ne servait pas la sécurité d’Israël. La secrétaire d’Etat Hillary Clinton s’était étonnée par exemple que des chargements de pâtes soient interdits.

Selon l’organisation israélienne Gisha, les importations à Gaza ont baissé de 75% depuis deux ans avec des interdictions parfois difficilement compréhensibles. Le thé, le papier, l’encre, les ballons de football ou encore les instruments de musique sont interdits officiellement pour « raisons de sécurité ».