Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bolivie

Le nouvel an des Indiens aymaras décrété jour férié national

Article publié le 22/06/2009 Dernière mise à jour le 22/06/2009 à 10:24 TU

Les Indiens aymaras, première ethnie du pays, ont célébré dimanche la nouvelle année de leur calendrier. Il s’agit de l’an 5517. Les Aymaras fêtent chaque solstice d’hiver, le Willkakuti, ou retour du soleil, qui marque pour eux une nouvelle année. Pour la première fois, sur décision du gouvernement d'Evo Morales, cette fête a été décrétée jour férié national. La cérémonie religieuse s’est déroulée en présence de plusieurs milliers de personnes sur les ruines de Tihuanacu, vestiges d’une civilisation disparue, et lieu sacré pour les Indiens des Andes, situé à 3 800 m d’altitude, et à quelque 80 km de La Paz.

Des Boliviens lèvent leurs mains pour recevoir les premiers rayons du soleil lors du solstice d'hiver, fêtant ainsi une nouvelle année de leur calendrier : l’an 5517, à Tihuanacu, le 21 juin 2009.(Photo : Reuters)

Des Boliviens lèvent leurs mains pour recevoir les premiers rayons du soleil lors du solstice d'hiver, fêtant ainsi une nouvelle année de leur calendrier : l’an 5517, à Tihuanacu, le 21 juin 2009.
(Photo : Reuters)

 
Avec notre envoyé spécial à Tihuanacu,
Reza Nourmamode

Soufflant dans un coquillage, le chef spirituel prépare l’arrivée des premiers rayons de soleil. Sur un autel au milieu des ruines antiques, des offrandes sont données à l’astre solaire. Paumes des mains et visages tournés vers le soleil naissant, les Indiens aymaras accueillent avec ferveur l’an 5517.

« C’est une date très spéciale, car c’est la première fois qu’il y a une célébration officielle de la nouvelle année aymara. Nous célébrons déjà le nouvel an chrétien, maintenant nous aurons un prétexte pour célébrer deux fois le nouvel an ! », se réjouit Anibar Ureta, un touriste venu du Pérou voisin.

« Offrandes, offrandes, achetez des offrandes, pour ne pas manquer d’argent à la maison, dans la poche, pour une année prospère. Offrandes, offrandes ». De nombreux colporteurs, arrivés bien avant l’aube, proposent de la coca, de l’encens, des liqueurs et des sucreries, en guise d’offrandes au dieu Inti (soleil).

Pour les Aymaras, c’est aussi l’occasion d’émettre des souhaits pour l’année à venir. Edgar Quispe, un étudiant, explique : « Vous voyez, il y a là des livres en miniature comme offrandes qui vont m’aider à poursuivre mes études ».

Malgré les protestations de la droite chrétienne, le président bolivien d’origine aymara, Evo Morales, a décrété que, désormais, le 21 juin serait jour férié national. Il est aussi le tout premier chef d'Etat à célébrer une fête indienne dans un pays majoritairement catholique.