Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Caucase

Tentative d'attentat contre le dirigeant ingouche

Article publié le 22/06/2009 Dernière mise à jour le 22/06/2009 à 15:29 TU

Le président de la République russe d'Ingouchie a été grièvement blessé dans l'explosion d'une voiture piégée, ce lundi matin. Cette attaque contre Iounous-Bek Evkourov, 45 ans, est la dernière en date d'une série visant de hauts responsables dans cette région très troublée voisine de la Tchétchénie. Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé un «acte terroriste» commis par des «bandits».

Le président de la région russe autonome d'Ingouchie, Iounous-Bek Yevkourov.( Photo : Reuters )

Le président de la région russe autonome d'Ingouchie, Iounous-Bek Yevkourov.
( Photo : Reuters )

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C'est une voiture chargée de 70 kilos d'explosifs qui aurait été déclenchée au passage du convoi du président ingouche. Bilan : au moins trois blessés, dont le président Evkourov, dont la vie ne serait pas en danger. Il sera transféré par avion vers un hôpital de Moscou.

C'est le troisième haut responsable de cette république voisine de la Tchétchénie à être visé par un attentat en quelques semaines. En juin, un ancien vice-Premier ministre et le numéro deux de la Cour suprême ingouche ont été tués par balles.

C'est la preuve que si la Tchétchénie est relativement sous contrôle, les républiques voisines sont, elles, toujours instables. Comme l’Ingouchie, mais aussi le Daguestan, où le ministre de l'Intérieur a également été tué en juin. Le président russe Dmitri Medvedev s'y était rendu quelques jours après, il avait promis de « liquider la racaille terroriste ». L'attentat de ce matin vient lui rappeler que le Kremlin a toujours du mal à contrôler les républiques du Caucase.