Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Le chef du Parlement palestinien libéré

Article publié le 23/06/2009 Dernière mise à jour le 23/06/2009 à 12:48 TU

Aziz Doweik, le président du Parlement palestinien dominé par le Hamas, a été libéré ce mardi après avoir purgé une peine de trois ans de prison en Israël qui l'avait arrêté après le rapt d'un de ses soldats à Gaza.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Aziz  Doweik, le président du Parlement palestinien traverse un point de contrôle israélien près de Tulkarem, juste après sa libération, le 23 juin 2009. (Photo : Reuters)

Aziz Doweik, le président du Parlement palestinien traverse un point de contrôle israélien près de Tulkarem, juste après sa libération, le 23 juin 2009.
(Photo : Reuters)

Diplômé d'un doctorat en urbanisme décroché aux Etats-Unis, Aziz Doweik ne s'est pas contenté de donner des cours de géographie à l'université de Naplouse. Son militantisme lui a valu d'être arrêté à plusieurs reprises par les autorités israéliennes et de faire partie des 400 Palestiniens bannis en 1992 par l'Etat hébreu et exilés au Liban Sud.

En 2006, il revient par la grande porte en étant élu président du Parlement palestinien, où le Hamas vient d'arriver en force à la faveur des élections législatives.

Organisation terroriste

Mais en août de la même année, Aziz Doweik est arrêté à son domicile de Ramallah. Israël mène alors une vaste campagne d'arrestation contre les membres du Hamas, après l'enlèvement, 2 mois plus tôt, du soldat Gilat Shalit  à la frontière de la bande de Gaza.

Son arrestation est dénoncée à travers le monde, mais Aziz Doweik est condamné à 3 ans de prison par un tribunal militaire israélien pour son appartenance au mouvement islamiste palestinien.

Pour Israël, le Hamas est une organisation terroriste. Selon le mouvement islamiste, le docteur Doweik est le successeur légal du président de l'Autorité Palestinienne depuis le début de l'année, depuis l'expiration du mandat présidentiel de Mahmoud Abbas.